Offre de formation pour l'accompagnement des pratiques enseignantes

La Direction de l'Innovation pédagogique et le Service de Formation des personnels de l'Université de Lille vous proposent l'offre de formation en pédagogie et pédagogie numériques universitaires

Vous pouvez dès à présent marquer votre intérêt pour ces ateliers en vous connectant avec votre identifiant Université de Lille.

Vous serez recontacté(e) dès que la formation sera programmée.


ATELIERS : CONC  Pédagogique   Valoriser  Pédagogie numérique   CONF  Conférences



Ateliers à la demande

Les thématiques suivantes ne sont pas prévues dans l'offre de formation mais vous pouvez nous faire part de votre intérêt afin que nous les programmions en cours d'année. 

[Atelier participatif] Concevoir et encadrer un Apprentissage Par Problèmes (APP)


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Objectifs :

- prendre conscience des intérêts de l'APP dans l'enseignement ;
- cerner les enjeux et les écueils de cette méthode pédagogique ;
- comprendre les règles de construction et d'animation d'un APP ;
- acquérir des techniques d'animation d'un APP.

Descriptif :

L’apprentissage par problèmes (APP) est une méthode pédagogique qui doit permettre à chaque étudiant d'acquérir des connaissances, de réaliser des apprentissages en profondeur, de travailler la compréhension et l’analyse, d'apprendre à travailler en équipe, ... De nombreux enseignants du supérieur souhaitent s'engager dans cette approche pour soutenir la motivation, l'autonomie de leurs étudiants et les préparer aux problématiques professionnelles. Pour atteindre toutes ses promesses, la construction d'un APP doit cependant répondre à un certain nombre de règles, tant au niveau de la rédaction de la situation problème qu'au scénario ou à l'animation. Nous vous proposons, dans cet atelier, de vivre cette expérience afin de mieux l'appréhender.

Lieu

Webinaire en ligne

[Atelier participatif] Vivre un apprentissage par problème à distance (3h)


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Lieu

Webinaire en ligne

[Groupe d'échange de pratiques] Pedago'Lunch


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Vous souhaitez échanger sur vos pratiques pédagogiques et dans le même temps entretenir ou perfectionner votre anglais ? Venez aux pedago’lunch ! 


Les pedago'lunch sont des groupes d’échanges de pratiques pédagogiques qui se font … en anglais ! Le principe est simple, chaque premier mercredi du mois, des enseignants se réunissent sur la pause déjeuner pour échanger, en anglais, autour d'un sujet pédagogique donné. L’animation de la séance est assurée par Marie, notre conseillère pédagogique bilingue, qui a travaillé dans plusieurs universités aux Etats-Unis et au Quatar. Marie pourra enrichir les débats de ses expériences pédagogiques et de son expertise en tant que conseillère pédagogique au Cape ! 


You'd like to meet up and discuss teaching strategies and methods with other faculty members? Come join Marie for our pedago'lunch sessions!

Once a month, around lunch time, you can share ideas and thoughts in English on a specific topic related to teaching. Marie, who taught at the university level in the USA and in Qatar, will share her own experience and facilitate the discussion.


Intervenante : 


Conseillère pédagogique au service CAPE

Lieu

Université de Lille - Lieu à définir

[Webinaire] 10 activités pédagogiques à distance : à vous de choisir !


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Objectifs :

  • (Re)découvrir des activités à distance et les mettre en cohérence avec les objectifs d’apprentissages visés par ses enseignements
  • Formuler des consignes claires et précises
  • Suivre les activités et donner du feedback
  • Expérimenter une activité de groupe en ligne

Descriptif :

Choisir une activité pédagogique à mettre en place à distance parmi les 10 proposées (alignés avec objectifs, contenus, évaluations) et échanger avec un pair sur les difficultés rencontrées et les solutions trouvées.


Lieu

Webinaire en ligne

Accompagner le travail de groupe de ses étudiants


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Objectifs : 
1.     Comprendre les dynamiques de groupe 
2.   Adapter sa posture d’enseignement à l’encadrement de groupes d'étudiants
3.     Découvrir des outils de partage de la parole et d’organisation du travail en groupe
4.  Questionner l'évaluation du travail de groupe

Descriptifs :
Vous utilisez ou souhaitez utiliser des pédagogies actives, de la classe inversée, de l’apprentissage par problème, etc. ? Faire travailler les étudiants en groupe n’est pas toujours facile ! Pour que le travail en groupe soit réellement un lieu d’un apprentissage, des méthodes existent pour permettre de partager la parole, de prendre des décisions de manière collégiale, de gérer les conflits… Cet atelier s’intéressera au changement de posture de l’enseignant qui doit alors faciliter les échanges et de travail collectif des étudiants. 


Lieu

Webinaire en ligne

Choisir des méthodes d'enseignement adaptées aux apprentissages visés


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Objectifs :

- faire le point sur sa vision de l'enseignement et ses habitudes pédagogiques ;
- découvrir de nouvelles façons d'envisager l'enseignement et l'apprentissage ;
- apprendre à choisir des méthodes d’enseignement en fonction des apprentissages visés chez les étudiants.

Descriptif :

On associe souvent à l’enseignement universitaire le recours à des méthodes d'enseignement transmissives et magistrales. Ces méthodes sont tout à fait pertinentes pour transmettre un grand nombre d’informations à un large public. Néanmoins, lorsqu'il s'agit de développer des capacités de discussion, d'analyse ou de réflexion chez l'étudiant, elles s'avèrent peu efficaces. La littérature pédagogique dénombre plusieurs centaines de méthodes pédagogiques, cet atelier vous permettra d'élargir vos pratiques et de sélectionner les méthodes les plus adéquates pour atteindre les objectifs d'apprentissage visés par vos enseignements.

Intervenants : 

Conseillers pédagogiques du service Cape


Lieu

Université de Lille - Lieu à définir

Concevoir et animer une formation hybride ou à distance


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Objectifs : 

- appréhender les différents modèles pédagogiques de cours hybrides et à distance et les types d'activités à proposer aux étudiants ;

- concevoir et scénariser un enseignement hybride et à distance ;

- organiser et animer des activités pédagogiques pour soutenir les étudiants dans leurs démarches d'apprentissage à distance. 


Descriptif : 

Les formations hybrides et à distance rompent avec les trois unités de temps de lieu et d'action propres au modèle classique de l'enseignement. Dans cette formation, vous découvrirez la diversité des modèles possibles, les types d'activités réalisables à distance, les stratégies et méthodes de scénarisation pédagogiques, ainsi que l'animation et l'accompagnement pédagogique à prévoir.


Intervenants : 

Conseillers pédagogiques du service Cape


Lieu

Université de Lille - Lieu à définir

Concevoir et structurer avec cohérence ses enseignements grâce aux principes de l'alignement pédagogique


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Objectifs : 

- définir et rédiger les objectifs d’apprentissages visés par vos enseignements ;

- expérimenter une méthode de structuration de vos contenus ;

- choisir les méthodes d’enseignement en lien avec les objectifs d’apprentissages visés et les contenus.


Descriptif : 

L’alignement pédagogique peut être défini comme une méthode pour la construction d’un enseignement grâce à la mise en cohérence du contenu avec les objectifs d’apprentissages, les méthodes et activités pédagogiques et les modalités d’évaluations. Après avoir clarifié la nature et le niveau des apprentissages visés par vos enseignements, vous formulerez des objectifs plus précis et plus compréhensibles par vos étudiants. Vous utiliserez ensuite les cartes conceptuelles pour structurer vos enseignements avant de choisir et d’adapter des méthodes pour atteindre les objectifs d'apprentissage visés.


Intervenants : 

Conseillers pédagogiques du service Cape


Lieu

Université de Lille - Lieu à définir

Construire et animer des jeux de rôles dans ses enseignements


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Objectifs :

- prendre conscience des potentialités pédagogiques des jeux de rôles ;
- planifier et animer un jeu de rôle profitable pour l'apprentissage.

Descriptif :

Simulant la vraie vie, le jeu de rôle consiste à mettre les participants en situation afin de mobiliser leurs compétences, tester des nouvelles manières de faire, expérimenter des idées, assimiler des connaissances… le tout dans un mode ludique. Ce dispositif pédagogique met l’apprenant au centre de son propre processus d’apprentissage, lui permettant de s’exercer et d’exercer le droit de se tromper. Fortement axé sur l’interaction verbale et comportementale entre deux ou plusieurs personnes, le jeu de rôle est particulièrement propice pour travailler les comportements relationnels dans divers domaines, comme la vente, le management, le développement personnel… Cet atelier vous permettra de vous exercer au montage et à l'animation de ce type de dispositif.

Intervenants : 

Conseillers pédagogiques du service Cape



Lieu

Université de Lille - Lieu à définir

Découvrir le portfolio pour évaluer les compétences


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Objectifs :

- prendre conscience des apports du portfolio pour l'enseignement ;
- apprendre à construire et organiser un portfolio ;
- utiliser le portfolio pour évaluer les apprentissages de ses étudiants.

Descriptif :

Depuis quelques années, nous entendons régulièrement parler du portfolio dans l'enseignement supérieur. Ce document  (numérique ou non) présente une collection ciblée de travaux qui montre les efforts individuels, les progrès et les prestations d'un apprenant sur une thématique ou un objet particulier. Il favorise une perspective réflexive et expérientielle de l'apprentissage. La constitution d'un portfolio peut répondre à différents besoins (validation/ certification, CV, outils de développement professionnel et personnel,...), nous nous focaliserons dans cet atelier sur les possibilités qu'il offre en matière d'apprentissage.


Intervenants : 

Conseillers pédagogiques du service Cape


Lieu

Université de Lille - Lieu à définir

Des pistes pour soutenir la motivation de ses étudiants


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Objectifs : 

- apprécier le degré de motivation de ses étudiants avec discernement ;
- identifier les principaux leviers motivationnels ;
- utiliser des moyens pédagogiques pour soutenir la motivation de ses étudiants.

Descriptif :

"Les étudiants ne savent plus écouter", "pendant les cours ils font autre chose", "la présence des étudiants dans mon cours diminue au fil du semestre"... On pointe souvent le manque de motivation des étudiants à l'université, et ce, au regard de différents indicateurs : absentéisme, manque d'attention, passivité, etc. L'enseignant se trouve bien souvent démuni face à ces constats. Pourtant, si la motivation est  un phénomène complexe, il existe des leviers qui permettent de la soutenir. Cet atelier, très participatif, s'appuiera sur vos pratiques pour mettre en évidence ce que vous faites et ce que vous pourriez faire pour stimuler vos étudiants et apprécier leur degré de motivation.


Intervenants : 

Conseillers pédagogiques du service Cape


Lieu

Campus Pont-de-Bois - 2

Développer l'esprit d'entreprendre à travers ses enseignements


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Objectifs : 

- comprendre les enjeux du développement de l’esprit d’entreprendre ;

- appréhender des méthodes pédagogiques créatives pour développer l’esprit d’initiative et l’esprit d’entreprendre de ses étudiants ;

- découvrir et se familiariser avec les pédagogies actives et notamment la pédagogie par projet


Descriptif :

Nous vous proposons de découvrir comment, à partir d’une approche pédagogique par projet, il est possible de développer l’esprit d’entreprendre de vos étudiants. Vous découvrirez les différentes étapes de la méthode, et ferez notamment l’expérience d’une séance de créativité.
Cet atelier sera également l’occasion de prendre connaissance de pratiques innovantes et créatives mises en œuvre par d’autres enseignants à travers des témoignages.
Enfin nous resituerons l’esprit d’entreprendre dans un contexte plus large : la vie professionnelle, personnelle et la création d’activité ou d’entreprise.


Intervenants : 

Conseillers pédagogiques du service Cape et du Hubhouse


Lieu

Université de Lille - Lieu à définir

Développer la créativité dans ses enseignements


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Objectifs :

- appréhender les ressorts de la créativité ;
- utiliser différentes techniques pour susciter la créativité de ses étudiants ;
- porter un regard plus créatif sur vos enseignements.

Descriptif :

La créativité peut se définir comme un changement dans la perception qu'un individu a de la réalité. Elle aboutit à la génération d'idées ou de solutions nouvelles, utiles et adaptées. En psychologie sociale, la créativité est d'abord considérée comme le fruit d'interactions sociales qui permettent à l'imagination de se focaliser, s'exprimer et s'organiser. Cet atelier sera l'occasion d'aborder des notions théoriques sur cette thématique, mais également des techniques d'animation et d'organisation de séances de créativité que vous pourrez mettre en place avec vos étudiants.


Intervenants : 

Conseillers pédagogiques du service Cape



Lieu

Université de Lille - Lieu à définir

Evaluer les étudiants à distance


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Objectifs :

  • Appréhender les biais de l’évaluation à distance
  • Concevoir des activités évaluatives en cohérence avec ses objectifs d’apprentissage
  • Choisir des outils pertinents pour évaluer les apprentissages de ses étudiants

Description : 

Évaluer à distance pose un certain nombre de difficultés : disponibilité des ressources en ligne, stratégies de contournement des étudiants, préparation des étudiants... Mais dès lors comment concevoir des évaluations valides et fiables en ligne ? Comment tirer partie au mieux des outils disponibles en ligne en appréhendant les limites ? Comment faire des feedbacks collectifs pour des enseignements avec un grand nombre d’étudiants ? Comment préparer les étudiants à l’évaluation à distance ?

Autre formation en lien :

En lien avec l’atelier “Les grilles critériées : un outil d’évaluation et d’apprentissage” (page 27), “L’évaluation des apprentissages par les pairs (EPP) : pourquoi et comment demander aux étudiants de s’évaluer entre eux ?” (page 28) et “Formuler des feedbacks constructifs pour favoriser les apprentissages” (page 26).


Lieu

Campus Pont-de-Bois - 2

Évaluer ses étudiants avec des outils adaptés


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Objectifs : 

- faire le point sur ses pratiques évaluatives ;
- clarifier les finalités de l'évaluation et identifier les forces et les limites des principaux outils ;
- choisir des outils d'évaluation appropriés aux apprentissages visés par ses enseignements ;
- mieux appréhender les biais inhérents à toute évaluation.

Descriptif :

L’évaluation est un aspect de l’enseignement qui suscite de nombreuses questions tant que du côté enseignant (Comment vérifier la qualité des apprentissages ? Quelles activités proposées?) que du côté étudiant ( comment faut-il apprendre ?  Quel niveau d’investissement est demandé ?). Cet atelier s'intéresse aux nombreux enjeux et aux différentes facettes de l'évaluation à l’université. Les participants seront amenés à réfléchir aux questions suivantes : Quels sont les apprentissages que je souhaite évaluer ? Comment en obtenir une preuve pertinente ? Comment interpréter au mieux cette preuve ?
Des points théoriques et activités seront alternés afin que les participants puissent mener une réflexion sur la manière dont ils construisent leurs évaluations et envisager des pistes d'évolution.


Intervenants : 

Conseillers pédagogiques du service Cape


Lieu

Université de Lille - Lieu à définir

Formuler des feedbacks constructifs pour favoriser les apprentissages


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Objectifs :

- comprendre les enjeux d'une rétroaction efficace ;
- formuler des feedbacks constructifs et formatifs ;
- communiquer des feed-back individuels ou collectifs à ses étudiants.

Descriptif :

Le feedback ou la rétroaction se définit en pédagogie comme une information formelle ou informelle que l’enseignant fournit à l’étudiant sur une activité d’apprentissage donnée. Il s’agit d'une démarche à la fois complexe et essentielle pour l’enseignant universitaire. En effet, le feedback permet non seulement de soutenir l’apprentissage et la motivation des étudiants, mais aussi de guider leur progression tout en veillant à préserver leur estime.


Intervenants : 

Conseillers pédagogiques du service Cape


Lieu

Université de Lille - Lieu à définir

Jouer avec ses méthodes d'enseignement : pourquoi et comment "gamifier" ses cours ?


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Objectifs

- appréhender le potentiel pédagogique des jeux ;
- découvrir différentes pratiques pédagogiques basées sur le jeu ;
- construire des jeux pédagogiques et les intégrer dans ses enseignements.

Descriptif

Depuis plusieurs années, l’idée d’utiliser des jeux pour la formation n’a cessé de se développer dans de nombreux domaines (médical, militaire, éducatif…). Ne vous êtes-vous jamais demandé comment les jeux pouvaient nous aider à apprendre ou à faire face à des problématiques de société ? Cet atelier propose une initiation à la création de jeux pédagogiques (avec le numérique ou non). À partir de nombreux exemples, nous nous interrogerons sur le potentiel pédagogique des jeux. Il s'agira alors d'expliquer pourquoi les étudiants aiment jouer et quels impacts le jeu peut avoir sur leurs apprentissages. Nous aborderons ensuite des questions plus pratiques : Comment sélectionner un jeu adapté à ses étudiants ? Comment le mettre en œuvre dans son enseignement ? Nous présenterons plusieurs « serious game » conçus et utilisés à l’université de Lille.

Lieu

Université de Lille - Lieu à définir

L'erreur, un outil pour enseigner


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Objectifs :


- changer de point de vue sur le statut des erreurs dans les apprentissages ;
- utiliser les erreurs de ses étudiants dans une stratégie pédagogique.

Descriptif :

Cet atelier propose de réfléchir au statut de l'erreur dans les situations d'enseignement et d'apprentissage. L'idée est ici de dépasser le statut négatif de l'erreur pour l'envisager plutôt comme un indice permettant de comprendre les processus d'apprentissage des étudiants et repérer leurs difficultés. Dans cette perspective, l'erreur devient un élément significatif, voire même nécessaire à l'apprentissage. Cet atelier montrera comment il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises par les étudiants pour analyser ce qui se joue dans l'apprentissage et mieux fonder l'intervention pédagogique.


Intervenants : 

Conseillers pédagogiques du service Cape


Lieu

Université de Lille - Lieu à définir

L'évaluation des apprentissages par les pairs (EPP) : pourquoi et comment demander aux étudiants de s'évaluer entre eux ?


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Objectifs :

- comprendre les enjeux de l'évaluation par les pairs (EPP) ;
- concevoir et mettre en place une EPP avec ses étudiants ;
- envisager l'EPP comme un outil d'apprentissage pour ses étudiants.

Descriptif :

Comment impliquer les étudiants dans le processus d’évaluation pour que ce dernier ne soit pas subi ? Cet atelier aborde les spécificités pédagogiques et techniques de l’évaluation par les pairs en mettant en avant son intérêt formatif pour les étudiants. En effet, en changeant de perspective et en se mettant à la place de l’évaluateur, l'étudiant peut développer des compétences métacognitives qui contribuent  efficacement à ses apprentissages. La recherche montre que les résultats de l’évaluation par les pairs et les notes attribuées directement par l’enseignant sont souvent corrélés, nous verrons dans cet atelier les conditions de la réussite d’un tel dispositif. Venez expérimenter une autre manière d’évaluer et de vivre les apprentissages !


Intervenants : 

Conseillers pédagogiques du service Cape


Lieu

Webinaire en ligne

L'Évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) : un outil pour construire son développement professionnel en pédagogie


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Objectifs : 

- prendre connaissance du dispositif d'EEE proposé par l'université ;
- prendre conscience des potentialités de l'EEE pour son propre développement professionnel.

Descriptif : 

L’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) suscite bien des controverses. Entre mécanisme de contrôle et outil de développement professionnel, les visions de l’évaluation de la qualité de l’enseignement peuvent se confronter et conduire à des attitudes de méfiance vis-à-vis de ce dispositif. Notre perspective, dans cet atelier, est d'aborder l’évaluation des enseignements comme un levier de développement pédagogique pour l'enseignant. Il s'agira alors de présenter les principes et la méthodologie retenus à l'université pour la mise en oeuvre d'une démarche d'EEE au service du développement des enseignants. Nous verrons comment cette démarche permet d'avoir un accès direct et privilégié aux ressentis des étudiants et fournit des indicateurs intéressants pour faire évoluer les pratiques d'enseignement.
Cette formation s’adresse à la fois aux référents qualité chargés de promouvoir l’EEE dans leur composante et à tous les enseignants qui veulent expérimenter l’EEE pour développer leurs pratiques pédagogiques et le dialogue avec leurs étudiants.

Lieu

Université de Lille - Lieu à définir

L'impact du RGPD sur le métier de l'enseignant


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Objectif

La loi Informatique et Libertés a évolué avec l'entrée en application en mai 2018 d'un règlement européen. Cette formation a pour objectif de sensibiliser l'enseignant à la règlementation en matière de protection des données personnelles et de faire comprendre aux enseignants les risques pour les usagers d'une mauvaise gestion des données personnelles ou des risques pour l'institution notamment le risque juridique et financier d'une sanction.

Descriptif

- Bref rappel historique des textes règlementaires.
- Les concepts du RGPD.
- La notion de données à caractère personnel (ex quel statut de la copie, de la note, du trombinoscope...).
- Les principaux traitements mis en œuvre par un enseignant.
- Les obligations liés à ces traitements (Licéité, Minimisation des données, Sécurité, Durée de conservation, Information auprès des usagers).


Lieu

Université de Lille - Lieu à définir

La posture de tuteur : comment accompagner efficacement ses étudiants ?


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Objectifs :


- comprendre les enjeux du tutorat et son rôle de tuteur ;
- acquérir des outils et méthodes d’accompagnement individuel ;
- adapter sa manière de tutorer au profil de son stagiaire.

Descriptif :

Devenir tuteur, c'est accompagner la montée en compétences et aider à s'intégrer dans un environnement institutionnel. Le tuteur est là pour adapter et corriger mais aussi pour aider en tenant compte du profil spécifique de son pupille. Pour accompagner au mieux, il doit prendre conscience de ses propres savoirs et savoir-faire, savoir mettre des mots sur son expérience, bien communiquer, accompagner ... Cet atelier permettra aux participants de se projeter dans les différentes étapes de son rôle de tuteur : formuler des objectifs, définir des étapes de progression, identifier des situations de travail formatrices, faire des feedbacks constructifs, utiliser des outils de suivi, etc. Cette formation vous fournira des méthodes et outils pour préparer votre rencontre avec la personne que vous accompagnez et la conduire progressivement vers l'autonomie dans ses activités.


Intervenants : 

Conseillers pédagogiques du service Cape


Lieu

Université de Lille - Lieu à définir

Les adultes en reprise d’études à l’Université : s’adresser à un public de formation continue


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Objectifs :

- appréhender le cadre réglementaire de la formation continue à l’Université, ses acteurs et ses publics cibles ;
- comprendre le rapport à la formation d’un adulte : la construction d’un projet de reprise d’études ;
- comprendre la relation pédagogique : les postures de l’enseignant et de l’apprenant dans les situations d’apprentissage (à partir de mise en situation réelle) ;
- s’approprier des démarches et outils pédagogiques innovantes dans le cadre d’interventions auprès des publics adultes, de formation continue.

Descriptif :

La formation proposée s’adresse aux enseignants-chercheurs amenés à intervenir, enseigner auprès d’un public adulte (salariés, demandeurs d’emploi) en reprise d’études dans le cadre d’une formation longue (Licence, Master, Doctorat) ou une formation courte (Certificat Universitaire, CU, Diplôme Universitaire, DU).

Nous prendrons d'abord le temps de nous approprier un langage commun, de rappeler les principes de base de l'andragogie (pédagogie de l’adulte) et de présenter le cadre réglementaire de la FC, ses acteurs et ses publics cibles à partir de documents ressources avec des clés de lecture facilitant la compréhension des différents dispositifs existants. Nous nous intéresserons ensuite à la relation pédagogique : présentation de quelques approches en matière d’intervention pédagogique auprès des adultes (relation enseignant-apprenant, le capital expérientiel de l’adulte, l’approche par compétences,  le rapport et les attentes de la formation d’un adulte…) : échanges et partage d’expériences. À partir d’études de cas, une mise en situation permettra d’observer les caractéristiques d’un groupe d’étudiants – stagiaires en Formation Continue - et de les analyser à partir d’une grille de lecture. 

Intervenants : 

co-animation par des intervenants du Cape et de la DFCA. 


Lieu

Université de Lille - Lieu à définir

Mieux comprendre les processus d'apprentissage


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Objectifs :

- comprendre le fonctionnement cognitif et en identifier les limites ;
- identifier des stratégies d'apprentissage des étudiants ;
- concevoir des activités d'enseignement pour soutenir les apprentissages des étudiants.

Descriptif :

Comment accompagner les apprentissages de mes étudiants ? En tant qu’enseignants, cette question guide nos choix de la sélection de contenus jusqu’aux évaluations. Cette formation apporte des éclairages issus des sciences cognitives sur la manière dont le cerveau traite les informations disponibles ainsi que sur les distinctions à considérer entre mémorisation et compréhension. Par ailleurs, cet atelier aborde les différentes stratégies d’apprentissage et les actions mobilisables par les enseignants pour guider le travail des étudiants.


Intervenants : 

Conseillers pédagogiques du service Cape


Lieu

Université de Lille - Lieu à définir

Organiser ses formations avec l'approche par compétence


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Objectifs :

s'approprier les enjeux de la transformation pédagogique en situant la place d'une démarche d'approche par compétences (APC) ;

- identifier les conditions, les apports potentiels et les difficultés, pour déployer une démarche APC en tenant compte du contexte de l'établissement ;

- s'outiller pour définir son projet. 


Descriptif : 

La mise en œuvre d'une approche programme ou par compétences favorise à la fois au sein de l’équipe pédagogique une réflexion stratégique ainsi qu’une dynamique collaborative sur l’organisation d’un parcours mais aussi une expérience d’apprentissage structurée pour les étudiants. Apparue au cours des années 70 au Québec, ces approches sont étudiées avec un intérêt grandissant depuis le début des années 2000 en France. Cet atelier sera l’occasion d’entamer un travail sur les principes sous jacents à cette démarche pour déterminer sa vision d’un programme de formation, ses finalités et sa structure...

 

Intervenants : 

Conseillers pédagogiques du service Cape


Lieu

Campus Pont de Bois - BU SHS - Espace pédagogique

Prévenir le plagiat auprès de ses étudiants


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Objectifs :

- s'accorder sur ce qu'on appelle "plagiat" et en appréhender les enjeux (droit, moral, déontologie) ; 

- accompagner les bonnes pratiques de citations et de référencement des ressources documentaires en lien avec les actions de formation des bibliothèques à destination des publics étudiants ; 

- développer des actions de sensibilisation au plagiat et de prévention auprès des étudiants ; 

- mettre en place des procédures de dépistage lors des corrections avec les outils appropriés.

 

Descriptif : 

Le plagiat consiste à s’emparer, de manière délibérée ou par omission, des mots ou des idées de quelqu’un d’autre et de les présenter comme siens.

L’enseignant dans le supérieur a un double rôle. Il doit à la fois détecter le plagiat lors de travaux individuels ou de groupes et permettre aux étudiants de prendre conscience des enjeux notamment juridiques et déontologiques du plagiat et d’acquérir de bonnes pratiques de travail académique dans le cadre des attendus universitaires.

Au cours de cet atelier, différentes méthodes et stratégies seront présentées pour vous accompagner au mieux dans ces objectifs.


Intervenants :

Co-animation avec un conseiller pédagogique du service Cape et un professionnel des bibliothèques et de l’Information Scientifique et Technique



Lieu

Université de Lille - Lieu à définir

Réussir son 1er quart d'heure et organiser son syllabus


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Objectifs :

- organiser efficacement les premières minutes de ses enseignements ;

- structurer et organiser un syllabus de cours. 

Descriptif :

Le premier contact avec les étudiants est un moment crucial, il conditionne bien souvent le déroulement de la suite de l'enseignement. C'est notamment le moment de préciser vos objectifs pédagogiques, d'informer les étudiants concernant vos attentes en termes de travail et de comportement, et de présenter les modalités d'évaluation.
La rédaction d’un syllabus (ou plan de cours) vous permettra de matérialiser et d’expliciter tous ces éléments. Il s’agit de formaliser ce qui deviendra le contrat pédagogique que vous présenterez à vos étudiants.

Intervenants : 

Conseillers pédagogiques du service Cape


Lieu

Campus Pont-de-Bois - 2

S'initier à l'analyse de pratique pédagogique avec Néopasssup


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Objectifs :

- s'initier à l'analyse réflexive en pédagogie

- analyser ses propre pratiques d'enseignements

Descriptif :

Dans cet atelier vous découvrirez la plateforme de formation par la vidéo NéoPassSup de l'Institut Français de l'Éducation (IFÈ).
Cette plateforme permet se former à l'analyse réflexive de ses pratiques pédagogiques.
L'atelier comporte l'analyse individuelle de cas pratiques sous forme de séquences vidéo multi points de vue (enseignant, étudiants, chercheurs, ...), puis un travail coopératif en petits groupes suivi d'une synthèse collective.


Intervenants : 

Conseillers pédagogiques du service Cape


Lieu

Université de Lille - Lieu à définir

Scénariser son enseignement en intégrant la distance


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Objectifs :

  • Appréhender différents modèles pédagogiques de cours hybrides et à distance
  • Organiser des activités pédagogiques pour soutenir les étudiants dans leurs démarches d'apprentissage à distance
  • Concevoir et scénariser un enseignement intégrant la distance

Description :

Les formations hybrides et à distance rompent avec les trois unités de temps de lieu et d'action propres au modèle classique de l'enseignement. Dans cette formation, vous découvrirez la diversité des modèles possibles, les stratégies et méthodes de scénarisation pédagogique, ainsi que les types d'activités réalisables à distance.

Autre formation en lien :

En lien avec l'atelier "Découvrir les ressources éducatives libres (REL) (Page 75) et "Utiliser l'outil de classe virtuelle Big Blue Button" (page 59).


Lieu

Campus Cité Scientifique - 1

Structurer les contenus de ses enseignements


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Objectifs :

- expérimenter une méthode de structuration de ses contenus d'enseignement ;
- utiliser les cartes conceptuelles comme outil d'apprentissage pour ses étudiants.

Descriptif :

Lorsqu’un enseignant se voit confier un enseignement, il y a parmi les multiples questions qu’il se pose, celle du contenu disciplinaire à couvrir et de sa structuration. Une fois ce choix de contenu opéré, l’enseignant doit le structurer dans le but, d’une part, de présenter les principaux concepts abordés et, d’autre part, d'expliquer leurs liens afin de faciliter leur apprentissage par les étudiants. Cet atelier propose d'utiliser les cartes conceptuelles pour vous aider à visualiser l'ensemble des contenus d'un enseignement et réfléchir à comment le structurer. Il permettra également d'envisager la manière dont les cartes conceptuelles peuvent être utilisées avec les étudiants pour les aider à faire du lien entre les différents éléments abordés dans votre cours.


Intervenants : 

Conseillers pédagogiques du service Cape


Lieu

Université de Lille - Lieu à définir

Valoriser ses pratiques denseignement dans la démarche du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL)


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Objectifs :
- comprendre les apports du SoTL pour son propre développement professionnel en pédagogie ;
- formaliser une démarche d'analyse réflexive de ses pratiques ;
- envisager des perspectives de communication et de publication pour partager et valoriser ses pratiques pédagogiques.

Descriptif :
La démarche du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) part du principe que se questionner sur ses pratiques d’enseignement et sur l’apprentissage de ses étudiants constitue l’une des pistes de développement professionnel et d’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur. Elle s'ancre directement dans la réalité de chaque enseignant-e qui cherche à progresser ou à modifier sa pratique en vue d'améliorer l'apprentissage des étudiants. Nous aurons l’occasion, dans cet atelier, de travailler ensemble à la question de la recherche en pédagogie universitaire, du processus d’écriture de ce type de recherche et des espaces de publication offerts aux praticiens-chercheurs désireux d’amener la communauté scientifique et enseignante à bénéficier de leur expérience.

Lieu

Université de Lille - Lieu à définir



Ateliers programmés

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