Offre de formation pour l'accompagnement des pratiques enseignantes

La Direction de l'Innovation pédagogique et le Service de Formation des personnels de l'Université de Lille vous proposent l'offre de formation en pédagogie et pédagogie numériques universitaires

Vous pouvez dès à présent marquer votre intérêt pour ces ateliers en vous connectant avec votre identifiant Université de Lille.

Vous serez recontacté(e) dès que la formation sera programmée.


ATELIERS : CONC  Pédagogique   Valoriser  Pédagogie numérique   CONF  Conférences



Ateliers à la demande

Les thématiques suivantes ne sont pas prévues dans l'offre de formation mais vous pouvez nous faire part de votre intérêt afin que nous les programmions en cours d'année. 

Analyser ses pratiques pédagogiques avec l'écriture réflexive


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Objectifs :

- appréhender les apports de l’écriture réflexive pour son propre développement professionnel en pédagogie ;
- formaliser une démarche d'analyse réflexive de ses pratiques ;
- s’engager dans un écrit réflexif.

Descriptifs :

L’écriture réflexive est un outil d’analyse de l’expérience nécessaire à tout praticien qui souhaite transformer l’expérience vécue en apprentissage durable. Elle a pour finalité de favoriser le développement professionnel et d’agir sur la qualité́ de l’enseignement et les apprentissages des étudiants. Grâce à un questionnement construit en plusieurs étapes vous découvrirez deux niveaux d’analyses vous permettant de structurer votre pensée.


Lieu

Campus Cité Scientifique - 1

Choisir des méthodes d'enseignement adaptées aux apprentissages visés


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Objectifs :

- faire le point sur sa vision de l'enseignement et ses habitudes pédagogiques ;
- découvrir de nouvelles façons d'envisager l'enseignement et l'apprentissage ;
- apprendre à choisir des méthodes d’enseignement en fonction des apprentissages visés chez les étudiants.

Descriptif :

On associe souvent à l’enseignement universitaire le recours à des méthodes d'enseignement transmissives et magistrales. Ces méthodes sont tout à fait pertinentes pour transmettre un grand nombre d’informations à un large public. Néanmoins, lorsqu'il s'agit de développer des capacités de discussion, d'analyse ou de réflexion chez l'étudiant, elles s'avèrent peu efficaces. La littérature pédagogique dénombre plusieurs centaines de méthodes pédagogiques, cet atelier vous permettra d'élargir vos pratiques et de sélectionner les méthodes les plus adéquates pour atteindre les objectifs d'apprentissage visés par vos enseignements.

Intervenants : 

Conseillers pédagogiques du service Cape


Lieu

Campus Cité Scientifique - Lieu à définir

Construire et animer des jeux de rôles dans ses enseignements


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Objectifs :

- prendre conscience des potentialités pédagogiques des jeux de rôles ;
- planifier et animer un jeu de rôle profitable pour l'apprentissage.

Descriptif :

Simulant la vraie vie, le jeu de rôle consiste à mettre les participants en situation afin de mobiliser leurs compétences, tester des nouvelles manières de faire, expérimenter des idées, assimiler des connaissances… le tout dans un mode ludique. Ce dispositif pédagogique met l’apprenant au centre de son propre processus d’apprentissage, lui permettant de s’exercer et d’exercer le droit de se tromper. Fortement axé sur l’interaction verbale et comportementale entre deux ou plusieurs personnes, le jeu de rôle est particulièrement propice pour travailler les comportements relationnels dans divers domaines, comme la vente, le management, le développement personnel… Cet atelier vous permettra de vous exercer au montage et à l'animation de ce type de dispositif.

Intervenants : 

Conseillers pédagogiques du service Cape



Lieu

Campus Cité Scientifique - Lieu à définir

Découvrir le portfolio pour évaluer les compétences


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Objectifs :

- prendre conscience des apports du portfolio pour l'enseignement ;
- apprendre à construire et organiser un portfolio ;
- utiliser le portfolio pour évaluer les apprentissages de ses étudiants.

Descriptif :

Depuis quelques années, nous entendons régulièrement parler du portfolio dans l'enseignement supérieur. Ce document  (numérique ou non) présente une collection ciblée de travaux qui montre les efforts individuels, les progrès et les prestations d'un apprenant sur une thématique ou un objet particulier. Il favorise une perspective réflexive et expérientielle de l'apprentissage. La constitution d'un portfolio peut répondre à différents besoins (validation/ certification, CV, outils de développement professionnel et personnel,...), nous nous focaliserons dans cet atelier sur les possibilités qu'il offre en matière d'apprentissage.


Intervenants : 

Conseillers pédagogiques du service Cape


Lieu

Campus Cité Scientifique - Lieu à définir

Définir les objectifs visés par ses enseignements


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Objectifs :

- prendre conscience de l'importance de formuler des objectifs d'apprentissage ;
- rédiger des objectifs cohérents aux regards des apprentissages visés par vos enseignements ;
- formuler des objectifs centrés sur les apprenants.

Descriptif :

Les enseignants passent, en général, beaucoup de temps à expliquer à leurs étudiants ce qu'ils attendent d'eux, ce qui sera évalué, la nature des questions posées, etc. Pourtant, un bon nombre d'étudiants semble toujours ne pas être en mesure de se projeter sur ce qu'il faudra faire pour l'examen... Alors que certains ont compris qu'il faudrait appliquer des théories présentées en classe à des situations spécifiques, d'autres pensent qu'il va falloir répéter ce qu'ils ont entendu en cours. Cet atelier vous aidera à clarifier la nature et le niveau des apprentissages visés par vos enseignements ainsi qu'à formuler des objectifs plus précis et plus compréhensibles pour vos étudiants.


Intervenants : 

Conseillers pédagogiques du service Cape


Lieu

Campus Cité Scientifique - 1

Développer l'esprit d'entreprendre à travers ses enseignements


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Objectifs : 

- comprendre les enjeux du développement de l’esprit d’entreprendre ;

- appréhender des méthodes pédagogiques créatives pour développer l’esprit d’initiative et l’esprit d’entreprendre de ses étudiants ;

- découvrir et se familiariser avec les pédagogies actives et notamment la pédagogie par projet


Descriptif :

Nous vous proposons de découvrir comment, à partir d’une approche pédagogique par projet, il est possible de développer l’esprit d’entreprendre de vos étudiants. Vous découvrirez les différentes étapes de la méthode, et ferez notamment l’expérience d’une séance de créativité.
Cet atelier sera également l’occasion de prendre connaissance de pratiques innovantes et créatives mises en œuvre par d’autres enseignants à travers des témoignages.
Enfin nous resituerons l’esprit d’entreprendre dans un contexte plus large : la vie professionnelle, personnelle et la création d’activité ou d’entreprise.


Intervenants : 

Conseillers pédagogiques du service Cape et du Hubhouse


Lieu

Campus Cité Scientifique - Lieu à définir

Évaluer ses étudiants avec des outils adaptés


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Objectifs : 

- faire le point sur ses pratiques évaluatives ;
- clarifier les finalités de l'évaluation et identifier les forces et les limites des principaux outils ;
- choisir des outils d'évaluation appropriés aux apprentissages visés par ses enseignements ;
- mieux appréhender les biais inhérents à toute évaluation.

Descriptif :

L’évaluation est un aspect de l’enseignement qui suscite de nombreuses questions tant que du côté enseignant (Comment vérifier la qualité des apprentissages ? Quelles activités proposées?) que du côté étudiant ( comment faut-il apprendre ?  Quel niveau d’investissement est demandé ?). Cet atelier s'intéresse aux nombreux enjeux et aux différentes facettes de l'évaluation à l’université. Les participants seront amenés à réfléchir aux questions suivantes : Quels sont les apprentissages que je souhaite évaluer ? Comment en obtenir une preuve pertinente ? Comment interpréter au mieux cette preuve ?
Des points théoriques et activités seront alternés afin que les participants puissent mener une réflexion sur la manière dont ils construisent leurs évaluations et envisager des pistes d'évolution.


Intervenants : 

Conseillers pédagogiques du service Cape


Lieu

Campus Cité Scientifique - 1

L'erreur, un outil pour enseigner


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Objectifs :


- changer de point de vue sur le statut des erreurs dans les apprentissages ;
- utiliser les erreurs de ses étudiants dans une stratégie pédagogique.

Descriptif :

Cet atelier propose de réfléchir au statut de l'erreur dans les situations d'enseignement et d'apprentissage. L'idée est ici de dépasser le statut négatif de l'erreur pour l'envisager plutôt comme un indice permettant de comprendre les processus d'apprentissage des étudiants et repérer leurs difficultés. Dans cette perspective, l'erreur devient un élément significatif, voire même nécessaire à l'apprentissage. Cet atelier montrera comment il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises par les étudiants pour analyser ce qui se joue dans l'apprentissage et mieux fonder l'intervention pédagogique.


Intervenants : 

Conseillers pédagogiques du service Cape


Lieu

Campus Cité Scientifique - Lieu à définir

La posture de tuteur : comment accompagner efficacement ses étudiants ?


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Objectifs :


- comprendre les enjeux du tutorat et son rôle de tuteur ;
- acquérir des outils et méthodes d’accompagnement individuel ;
- adapter sa manière de tutorer au profil de son stagiaire.

Descriptif :

Devenir tuteur, c'est accompagner la montée en compétences et aider à s'intégrer dans un environnement institutionnel. Le tuteur est là pour adapter et corriger mais aussi pour aider en tenant compte du profil spécifique de son pupille. Pour accompagner au mieux, il doit prendre conscience de ses propres savoirs et savoir-faire, savoir mettre des mots sur son expérience, bien communiquer, accompagner ... Cet atelier permettra aux participants de se projeter dans les différentes étapes de son rôle de tuteur : formuler des objectifs, définir des étapes de progression, identifier des situations de travail formatrices, faire des feedbacks constructifs, utiliser des outils de suivi, etc. Cette formation vous fournira des méthodes et outils pour préparer votre rencontre avec la personne que vous accompagnez et la conduire progressivement vers l'autonomie dans ses activités.


Intervenants : 

Conseillers pédagogiques du service Cape


Lieu

Campus Cité Scientifique - Lieu à définir

Mieux comprendre les processus d'apprentissage


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Objectifs :

- comprendre le fonctionnement cognitif et en identifier les limites ;
- identifier des stratégies d'apprentissage des étudiants ;
- concevoir des activités d'enseignement pour soutenir les apprentissages des étudiants.

Descriptif :

Comment accompagner les apprentissages de mes étudiants ? En tant qu’enseignants, cette question guide nos choix de la sélection de contenus jusqu’aux évaluations. Cette formation apporte des éclairages issus des sciences cognitives sur la manière dont le cerveau traite les informations disponibles ainsi que sur les distinctions à considérer entre mémorisation et compréhension. Par ailleurs, cet atelier aborde les différentes stratégies d’apprentissage et les actions mobilisables par les enseignants pour guider le travail des étudiants.


Intervenants : 

Conseillers pédagogiques du service Cape


Lieu

Campus Cité Scientifique - 1

Optimiser sa communication verbale et non verbale dans ses enseignements


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Objectifs :

- Identifier les facteurs favorables à l’écoute et à la compréhension ;
- (Re)connaître son « style » dans le domaine de l’expression orale ;
- Modifier, conforter et/ou utiliser plus efficacement son mode personnel d’expression.


Descriptif : 

Dans les pratiques enseignantes à l’université, la communication orale est essentielle, elle joue un rôle prépondérant dans la relation pédagogique avec les étudiants. 
Toutefois, il est peu courant de travailler sur cette compétence. Pourtant, être un bon orateur favorise l’apprentissage, crée ou accroît la motivation des apprenants. Cela tend non seulement à réduire la passivité et l’absentéisme des étudiants, mais aussi à maintenir ou développer l’enthousiasme des enseignants.

Cet atelier s'intéressera au repérage des attitudes, gestes et comportements (verbaux et non-verbaux) qui rendent un cours et une allocution efficaces et attractifs. Les participants vivront des mises en situation (de manière ludique) en vue d’améliorer leurs propres prises de paroles en tant qu’enseignant.

Les modalités pédagogiques seront variées : 

-   Analyse / observation – étude de cas (vidéo)
-    Identification des facteurs-clés d’une communication orale réussie
-    Echanges autour des difficultés observées et/ou rencontrées dans sa pratique
-    Exercices / jeux de mises en situation
-    Analyses individuelles des aptitudes et axes de développement
-    Synthèse

Demande préalable :

- Avoir la volonté d’analyser de sa propre pratique, son mode d’expression orale.
- Répondre au questionnaire qui sera envoyé suite à votre inscription.


Lieu

Campus Cité Scientifique - Lieu à définir

Organiser un travail en petits groupes avec les pédagogies actives


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Le travail en groupe est idéal pour développer la compréhension en profondeur des concepts. Il permet également de travailler des aptitudes utiles dans la vie professionnelle et personnelle.
Cet atelier vise à faire découvrir différentes formes de travail de groupe au travers de scénarios de pédagogies actives. Il s’intéressera également à l’utilisation des salles actives (Learning Labs). 

Cet atelier est articulé à d’autres ateliers de l’offre de formation qui permettront d’approfondir certaines modalités présentées ici (voir notamment l'apprentissage par problème, la classe inversée, les jeux de rôle, la créativité). 
 
Objectifs :
-       Appréhender les enjeux des pédagogies actives pour l’apprentissage 
-       Expérimenter des scénarios de pédagogie active faisant appel au travail en groupe
-       Découvrir les potentialités et les usages possibles des salles actives

Lieu

Campus Cité Scientifique - Lieu à définir

Prévenir le plagiat auprès de ses étudiants


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Objectifs :

- s'accorder sur ce qu'on appelle "plagiat" et en appréhender les enjeux (droit, moral, déontologie) ; 

- accompagner les bonnes pratiques de citations et de référencement des ressources documentaires en lien avec les actions de formation des bibliothèques à destination des publics étudiants ; 

- développer des actions de sensibilisation au plagiat et de prévention auprès des étudiants ; 

- mettre en place des procédures de dépistage lors des corrections avec les outils appropriés.

 

Descriptif : 

Le plagiat consiste à s’emparer, de manière délibérée ou par omission, des mots ou des idées de quelqu’un d’autre et de les présenter comme siens.

L’enseignant dans le supérieur a un double rôle. Il doit à la fois détecter le plagiat lors de travaux individuels ou de groupes et permettre aux étudiants de prendre conscience des enjeux notamment juridiques et déontologiques du plagiat et d’acquérir de bonnes pratiques de travail académique dans le cadre des attendus universitaires.

Au cours de cet atelier, différentes méthodes et stratégies seront présentées pour vous accompagner au mieux dans ces objectifs.


Intervenants :

Co-animation avec un conseiller pédagogique du service Cape et un professionnel des bibliothèques et de l’Information Scientifique et Technique



Lieu

Campus Cité Scientifique - Lieu à définir

S'initier à l'analyse de pratique pédagogique avec Néopasssup


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Objectifs :

- s'initier à l'analyse réflexive en pédagogie

- analyser ses propre pratiques d'enseignements

Descriptif :

Dans cet atelier vous découvrirez la plateforme de formation par la vidéo NéoPassSup de l'Institut Français de l'Éducation (IFÈ).
Cette plateforme permet se former à l'analyse réflexive de ses pratiques pédagogiques.
L'atelier comporte l'analyse individuelle de cas pratiques sous forme de séquences vidéo multi points de vue (enseignant, étudiants, chercheurs, ...), puis un travail coopératif en petits groupes suivi d'une synthèse collective.


Intervenants : 

Conseillers pédagogiques du service Cape


Lieu

Campus Cité Scientifique - Lieu à définir

Structurer les contenus de ses enseignements


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Objectifs :

- expérimenter une méthode de structuration de ses contenus d'enseignement ;
- utiliser les cartes conceptuelles comme outil d'apprentissage pour ses étudiants.

Descriptif :

Lorsqu’un enseignant se voit confier un enseignement, il y a parmi les multiples questions qu’il se pose, celle du contenu disciplinaire à couvrir et de sa structuration. Une fois ce choix de contenu opéré, l’enseignant doit le structurer dans le but, d’une part, de présenter les principaux concepts abordés et, d’autre part, d'expliquer leurs liens afin de faciliter leur apprentissage par les étudiants. Cet atelier propose d'utiliser les cartes conceptuelles pour vous aider à visualiser l'ensemble des contenus d'un enseignement et réfléchir à comment le structurer. Il permettra également d'envisager la manière dont les cartes conceptuelles peuvent être utilisées avec les étudiants pour les aider à faire du lien entre les différents éléments abordés dans votre cours.


Intervenants : 

Conseillers pédagogiques du service Cape


Lieu

Campus Cité Scientifique - Lieu à définir

Utiliser les ressources des bibliothèques pour enrichir ses pratiques pédagogiques


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Objectifs : 


- identifier et sélectionner les ressources documentaires utiles pour ses étudiants et adaptées aux objectifs pédagogiques de ses enseignements

- utiliser efficacement les ressources des bibliothèques pour construire ses enseignements et les médiatiser auprès des étudiants

- connaître et utiliser les outils de gestion de références bibliographiques pour l’élaboration de travaux avec ses étudiants



Descriptif :

Cet atelier présente les ressources documentaires des bibliothèques de l’université (moteur de recherche, bases de données, portails, documentation électronique et papier, ressources en accès libre : open access, etc.) en lien avec son champ disciplinaire.  Il vise à donner des pistes de travail pour l’acquisition de compétences transversales dont les compétences informationnelles.  


Au cours de cet atelier, différentes méthodes et stratégies seront présentées pour vous accompagner au mieux dans ces objectifs.




Intervenants : 

Conseiller pédagogique du service Cape
Professionnel des bibliothèques et de l’Information Scientifique et Technique





Lieu

Campus Cité Scientifique - 1

Valoriser ses pratiques denseignement dans la démarche du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL)


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Objectifs :
- comprendre les apports du SoTL pour son propre développement professionnel en pédagogie ;
- formaliser une démarche d'analyse réflexive de ses pratiques ;
- envisager des perspectives de communication et de publication pour partager et valoriser ses pratiques pédagogiques.

Descriptif :
La démarche du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) part du principe que se questionner sur ses pratiques d’enseignement et sur l’apprentissage de ses étudiants constitue l’une des pistes de développement professionnel et d’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur. Elle s'ancre directement dans la réalité de chaque enseignant-e qui cherche à progresser ou à modifier sa pratique en vue d'améliorer l'apprentissage des étudiants. Nous aurons l’occasion, dans cet atelier, de travailler ensemble à la question de la recherche en pédagogie universitaire, du processus d’écriture de ce type de recherche et des espaces de publication offerts aux praticiens-chercheurs désireux d’amener la communauté scientifique et enseignante à bénéficier de leur expérience.

Lieu

Campus Cité Scientifique - 1



Ateliers programmés

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