Offre de formation pour l'accompagnement des pratiques enseignantes

La Direction de l'Innovation pédagogique et le Service de Formation des personnels de l'Université de Lille vous proposent l'offre de formation en pédagogie et pédagogie numérique universitaires

Vous pouvez dès à présent vous inscrire aux ateliers en vous connectant avec votre identifiant Université de Lille.

Si une formation vous intéresse mais que vous n’êtes pas disponible à la date proposée, vous pouvez cliquer sur le bouton "Je suis intéressé(e)". Vous serez recontacté(e) dès que la formation sera programmée. 


ATELIERS : CONC  Pédagogie   Valoriser  Pédagogie numérique   CONF  Conférences



Ateliers programmés

Concevoir et animer une formation hybride ou à distance


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Date(s)

mardi 03 mars 2020 - 09H00 - 12H00


Objectifs : 

- appréhender les différents modèles pédagogiques de cours hybrides et à distance et les types d'activités à proposer aux étudiants ;

- concevoir et scénariser un enseignement hybride et à distance ;

- organiser et animer des activités pédagogiques pour soutenir les étudiants dans leurs démarches d'apprentissage à distance. 


Descriptif : 

Les formations hybrides et à distance rompent avec les trois unités de temps de lieu et d'action propres au modèle classique de l'enseignement. Dans cette formation, vous découvrirez la diversité des modèles possibles, les types d'activités réalisables à distance, les stratégies et méthodes de scénarisation pédagogiques, ainsi que l'animation et l'accompagnement pédagogique à prévoir.


Intervenants : 

Conseillers pédagogiques du service Cape


Lieu

Campus Moulins - 5

[MOODLE] Organiser le suivi des apprenants et créer des séquences d'activités


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Date(s)

jeudi 05 mars 2020 - 09H30 - 12H30


Objectifs

- Savoir utiliser les outils Moodle de suivi du travail des étudiants (historique des activités du cours, rapport d'activité des étudiants, etc.)
- Savoir créer des séquences d'activités au sein d'un cours Moodle et d'en effectuer le suivi.

Descriptif

Prérequis : avoir une pratique régulière de la plateforme Moodle.
La plateforme Moodle permet de lier des activités les unes aux autres en une séquence en appliquant des conditions d'accès ou de restriction aux activités. Ces conditions peuvent dépendre de l'obtention d'une note ou du degré d'achèvement d'un travail donné. Pour créer ces séquences d'activités nous utiliserons les paramètres de "Suivi d'achèvement" et de "Restrictions d'accès" au sein des activités.
Cette formation s'adresse plus particulièrement aux enseignants responsable d'un enseignement hybride et à distance.


Lieu

Campus Santé

OEW 2020 : Découvrir le Ressources Educatives Libres


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Date(s)

jeudi 05 mars 2020 - 14H00 - 15H30


Objectifs

L’atelier est basé sur le référentiel de compétences REL (Ressources éducatives libres)

  •    D1 : Se familiariser avec les REL
  •    D2 : trouver et sélectionner les RELl ; découvrir quelques grands répertoires de REL.
  •    D3 :  Comprendre les licences de diffusion Creative Commons.
  •    D4 : Créer des REL
  •    D5 :  diffuser et partager des REL.


Descriptif

Cet atelier vise à présenter les tendances dans l'éducation ouverte (open education)  : les ressources éducatives libres en général et le cas particulier de MOOC
Modalités pédagogiques : présentation suivie d’échanges.


Programme de l'après midi


Lieu

Campus Cité Scientifique - 1

L'évaluation des apprentissages par les pairs (EPP) : pourquoi et comment demander aux étudiants de s'évaluer entre eux ?


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Date(s)

lundi 09 mars 2020 - 13H30 - 16H30


Objectifs :

- comprendre les enjeux de l'évaluation par les pairs (EPP) ;
- concevoir et mettre en place une EPP avec ses étudiants ;
- envisager l'EPP comme un outil d'apprentissage pour ses étudiants.

Descriptif :

Comment impliquer les étudiants dans le processus d’évaluation pour que ce dernier ne soit pas subi ? Cet atelier aborde les spécificités pédagogiques et techniques de l’évaluation par les pairs en mettant en avant son intérêt formatif pour les étudiants. En effet, en changeant de perspective et en se mettant à la place de l’évaluateur, l'étudiant peut développer des compétences métacognitives qui contribuent  efficacement à ses apprentissages. La recherche montre que les résultats de l’évaluation par les pairs et les notes attribuées directement par l’enseignant sont souvent corrélés, nous verrons dans cet atelier les conditions de la réussite d’un tel dispositif. Venez expérimenter une autre manière d’évaluer et de vivre les apprentissages !


Intervenants : 

Conseillers pédagogiques du service Cape


Lieu

Campus Cité Scientifique - 1

[VIDEO PEDAGOGIQUE] Héberger ses vidéos sur Pod, les enrichir et les partager sur Moodle


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Date(s)

jeudi 12 mars 2020 - 10H00 - 12H00


Objectifs

- Mettre en ligne un contenu vidéo sur la plateforme Pod.
- Connaître les différentes fonctionnalités d'enrichissement de Pod.
- Intégrer un contenu vidéo de Pod sur Moodle.

Descriptif

La vidéo est l'un des médias incontournables pour l'enseignement, notamment depuis l'explosion des MOOC. Toutefois, d'autres usages existent, comme par exemple le rendu de devoir en vidéo.
Bien qu'il soit devenu simple de produire ses propres vidéos grâce à une webcam ou un smartphone, certaines questions techniques comme l'hébergement et la diffusion restent en suspens.
C'est pourquoi cet atelier présentera en détails les fonctionnalités de la plateforme de vidéo Pod et expliquera comment en faire bon usage pour soutenir les usages pédagogiques visés, dont le partage de vidéo vers Moodle. Une mise en pratique en fin d'atelier est prévue.

Matériel nécessaire :
- Ordinateur sous Windows, Mac ou Linux


Lieu

Campus Cité Scientifique - 1

Développer la créativité dans ses enseignements


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Date(s)

mardi 17 mars 2020 - 13H30 - 17H00


Objectifs :

- appréhender les ressorts de la créativité ;
- utiliser différentes techniques pour susciter la créativité de ses étudiants ;
- porter un regard plus créatif sur vos enseignements.

Descriptif :

La créativité peut se définir comme un changement dans la perception qu'un individu a de la réalité. Elle aboutit à la génération d'idées ou de solutions nouvelles, utiles et adaptées. En psychologie sociale, la créativité est d'abord considérée comme le fruit d'interactions sociales qui permettent à l'imagination de se focaliser, s'exprimer et s'organiser. Cet atelier sera l'occasion d'aborder des notions théoriques sur cette thématique, mais également des techniques d'animation et d'organisation de séances de créativité que vous pourrez mettre en place avec vos étudiants.

Intervenants : 

Conseillers pédagogiques du service Cape


Lieu

Campus Pont de Bois - BU SHS - Espace pédagogique

[MOBILE] Accroitre l'interactivité de ses enseignements grâce aux appareils mobiles


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Date(s)

mardi 24 mars 2020 - 09H30 - 12H30


Objectifs

- Réaliser le potentiel pédagogique des appareils mobiles.
- Découvrir des applications mobiles pédagogiques et les tester (tableau blanc en ligne, système de vote...)
- Imaginer des usages indépendamment des contraintes de lieu et de temps.

Descriptif

Dans une aire de nomadisme technologique permis par les appareils mobiles (smartphones, tablettes et PC), le potentiel pédagogique de ces outils est généralement inexploité. En effet, les smartphones, tablettes et ordinateurs portables, omniprésents et souvent sources de distraction en classe, peuvent être utilisés à bon escient pour ouvrir des usages jusqu'alors impossible comme communiquer à tout moment et en tout lieu ou la création de contenu multimédia.
Différents scénarios pédagogiques mettant à profit des solutions applicatives mobiles seront approchés lors de cet atelier. Qu'il s'agisse d'une discussion thématique sur les réseaux sociaux, d'un outil de vote en direct pour sonder la compréhension en amphithéâtre ou d'un travail de groupe sur un tableau blanc en ligne, le but est de casser le carcan de la communication verticale descendante, tant en classe qu'à l'extérieur.
Il est plus que recommandé d'apporter son propre appareil mobile à cet atelier !


Lieu

Campus Moulins Ronchin

[MOODLE] Rendre les ressources et les activités en ligne plus intéractives avec H5P


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Date(s)

mardi 07 avril 2020 - 10H00 - 12H00


Objectifs

- Découvrir les types d'exercices proposés dans H5P
- Identifier le type d'exercice correspondant à son objectif pour enrichir ses activités
- Prendre en main certains d'entre eux dans le cadre de cet atelier

Descriptifs

Cet atelier propose une vision globale des possibilités de l'outil H5P pour rendre vos ressources et vos activités en ligne plus interactives (images cliquables, vidéos interactives, etc.). Nous nous attacherons à identifier les avantages et inconvénients de cet outil.


Lieu

Campus Pont-de-bois - Salle à définir

[VIDEO PEDAGOGIQUE] Produire un document audiovisuel


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Date(s)

jeudi 09 avril 2020 - 10H00 - 12H00


Produire un document audiovisuel (2h)
L’objectif de cette formation est multiple :
- notions du langage audiovisuel
- aborder l’écriture scénaristique
- savoir préparer un découpage technique
- connaitre les outils pour produire

Produire un document audiovisuel nécessite une procédure stricte qui fait appel à une série de métiers ainsi qu’à la connaissance d’un langage spécifique qu’est celui de l’image.
Cet atelier abordera les contenus suivants :
- Le langage audiovisuel
- La méthodologie de la production
- L’écriture scénaristique
- Le découpage technique


Lieu

Campus Cité Scientifique - 1

Transformer ses méthodes d'enseignement : premiers pas avec la classe inversée


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Date(s)

vendredi 10 avril 2020 - 13H30 - 17H00


Objectifs :

- comprendre les principes pédagogiques sous-jacents à la classe inversée ;
- analyser avec pertinence l'intérêt de mettre en place un dispositif de classe inversée dans vos enseignements ;
- tenir compte de "bonnes pratiques" pour élaborer des séquences d'enseignement en classe inversée.

Descriptif :

Que ce soit dans les médias ou auprès de collègues universitaires, il est de plus en plus courant d’entendre parler de la classe inversée comme un dispositif pédagogique qui permet d’impliquer et de favoriser la motivation des étudiants. Cette méthode est basée sur une inversion des temps d’apprentissage entre le cours en présentiel et le temps hors cours. Elle consiste notamment à mettre à disposition les supports de cours ou exercices avant le cours afin que les étudiants s’approprient les notions et puissent bénéficier d’un apprentissage plus actif en présentiel. Cet atelier propose une sensibilisation à l’usage de ce dispositif dans vos enseignements.


Intervenants : 

Conseillers pédagogiques du service Cape


Lieu

Campus Moulins - 5

Concevoir et encadrer un Apprentissage Par Problèmes (APP)


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Date(s)

mardi 05 mai 2020 - 09H00 - 17H00


Objectifs :

- prendre conscience des intérêts de l'APP dans l'enseignement ;
- cerner les enjeux et les écueils de cette méthode pédagogique ;
- comprendre les règles de construction et d'animation d'un APP ;
- acquérir des techniques d'animation d'un APP.

Descriptif :

L’apprentissage par problèmes (APP) est une méthode pédagogique qui doit permettre à chaque étudiant d'acquérir des connaissances, de réaliser des apprentissages en profondeur, de travailler la compréhension et l’analyse, d'apprendre à travailler en équipe, ... De nombreux enseignants du supérieur souhaitent s'engager dans cette approche pour soutenir la motivation, l'autonomie de leurs étudiants et les préparer aux problématiques professionnelles. Pour atteindre toutes ses promesses, la construction d'un APP doit cependant répondre à un certain nombre de règles, tant au niveau de la rédaction de la situation problème qu'au scénario ou à l'animation. Nous vous proposons, dans cet atelier, de vivre cette expérience afin de mieux l'appréhender.

Lieu

Campus Pont de Bois - BU SHS - Espace pédagogique

Construire un escape game pour ses enseignements


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Date(s)

jeudi 07 mai 2020 - 09H00 - 18H00


Objectifs


- appréhender le potentiel pédagogique d’un escape game
- maîtriser les différentes étapes de la construction d’un escape game
- envisager d’intégrer un escape game dans ses enseignements

Descriptif

Venus de la sphère des loisirs puis de l’entreprise, les escape games pénètrent désormais le milieu universitaire avec la mouvance de la ludification des enseignements. Un escape game pédagogique est un jeu d’évasion virtuel ou non, à réaliser en groupe et construit sur une succession d’énigmes permettant d’atteindre un but et des apprentissages.
Cet atelier vous proposera de vivre un escape game afin d’en cerner les principaux rouages (scénarisation, (de)briefing et animation) et d’être en mesure d’amorcer la construction de ce type d’activité dans vos enseignements.


Intervenants : 

Martin Trillot, conseiller pédagogique du service Cape 

Katia Quelennec, ingénieur pédagogique du service de pédagogie numérique


Lieu

Campus Pont de Bois - BU SHS - Espace pédagogique

Concevoir et utiliser des QCM pour évaluer ses étudiants


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Date(s)

lundi 11 mai 2020 - 13H30 - 17H00


Objectifs :

- analyser les intérêts et limites de l'utilisation des QCM ;
- concevoir des questions originales et adaptées aux apprentissages visés ;
- utiliser des QCM comme outil pour favoriser l'apprentissage de ses étudiants.

Descriptif :

Rapide et fiable, l'évaluation par QCM est une pratique de plus en plus courante à l'université.  Nous verrons, dans cet atelier, comment rédiger des questionnaires adaptés aux apprentissages et connaissances visées par vos enseignements. Vous saurez définir les pièges à éviter et les traiter. De nombreux exemples de questions originales seront présentés. Une partie importante de l'atelier sera consacrée à  étudier la manière dont les QCM peuvent devenir un outil d'évaluation formatif pour renforcer les apprentissages et développer des compétences transversales.


Intervenants : 

Conseillers pédagogiques du service Cape


Lieu

Campus Cité Scientifique - 1

[MOODLE] Enjoliver son cours à l'aide d'éléments graphiques


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Date(s)

mardi 12 mai 2020 - 14H00 - 17H00


Objectifs

- Définir une ergonomie et une unité graphique claires.
- Appliquer et configurer le format de cours "vue en image".
- Insérer des images dans une étiquette - Insérer des blocs HTML personnalisés.

Descriptif

Les cours Moodle ont la réputation d'être difficilement navigables, notamment à cause d'une surcharge de texte.
Il est toutefois aisé de structurer son cours à l’aide d’éléments de navigation graphique tels que des images, des icônes et des pictogrammes.
Cet atelier présentera les bonnes pratiques en termes d'ergonomie web et d'accessibilité, et montrera comment appliquer ces principes à votre cours, que ce soit à l’aide de formats de cours alternatifs ou via des étiquettes dans n’importe quel type de cours.


Lieu

Campus Santé

Accompagner le travail de groupe de ses étudiants


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Date(s)

mardi 19 mai 2020 - 13H30 - 17H00



Objectifs : 
1.     Comprendre les dynamiques de groupe 
2.   Adapter sa posture d’enseignement à l’encadrement de groupes d'étudiants
3.     Découvrir des outils de partage de la parole et d’organisation du travail en groupe
4.  Questionner l'évaluation du travail de groupe

Descriptifs :
Vous utilisez ou souhaitez utiliser des pédagogies actives, de la classe inversée, de l’apprentissage par problème, etc. ? Faire travailler les étudiants en groupe n’est pas toujours facile ! Pour que le travail en groupe soit réellement un lieu d’un apprentissage, des méthodes existent pour permettre de partager la parole, de prendre des décisions de manière collégiale, de gérer les conflits… Cet atelier s’intéressera au changement de posture de l’enseignant qui doit alors faciliter les échanges et de travail collectif des étudiants. 


Lieu

Campus Pont de Bois - BU SHS - Espace pédagogique

Les grilles critériées : un outil d'évaluation et d'apprentissage


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Date(s)

jeudi 28 mai 2020 - 09H00 - 12H30


Objectifs :

- cerner les apports des grilles au regard des principes de subjectivité, fiabilité et validité ;
- construire des grilles pour interpréter plus justement les productions des étudiants ;
- utiliser les grilles d’évaluation comme outil de feedback pour les étudiants;

Descriptif :

Les grilles d’évaluation critériées (rubric en anglais) permettent de réduire la subjectivité de l’enseignant lors de l’interprétation des rendus des étudiants. Le principe est d’établir une correspondance entre d’une part les performances attendues et d’autre part la qualité des productions des étudiants, accompagnés d’une échelle avec plusieurs degrés de performance. Cet atelier porte sur la construction et les apports des grilles d’évaluation critériées en intégrant à la fois une présentation de repères théoriques et des activités adaptées aux enseignements des participants.


Intervenants : 

Conseillers pédagogiques du service Cape


Lieu

Campus Cité Scientifique - 1

Concevoir et structurer avec cohérence ses enseignements grâce aux principes de l'alignement pédagogique


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Date(s)

jeudi 11 juin 2020 - 08H30 - 12H30


Objectifs : 

- définir et rédiger les objectifs d’apprentissages visés par vos enseignements ;

- expérimenter une méthode de structuration de vos contenus ;

- choisir les méthodes d’enseignement en lien avec les objectifs d’apprentissages visés et les contenus.


Descriptif : 

L’alignement pédagogique peut être défini comme une méthode pour la construction d’un enseignement grâce à la mise en cohérence du contenu avec les objectifs d’apprentissages, les méthodes et activités pédagogiques et les modalités d’évaluations. Après avoir clarifié la nature et le niveau des apprentissages visés par vos enseignements, vous formulerez des objectifs plus précis et plus compréhensibles par vos étudiants. Vous utiliserez ensuite les cartes conceptuelles pour structurer vos enseignements avant de choisir et d’adapter des méthodes pour atteindre les objectifs d'apprentissage visés.


Intervenants : 

Conseillers pédagogiques du service Cape


Lieu

Campus Moulins - 5

Réussir son 1er quart d'heure et organiser son syllabus


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Date(s)

vendredi 19 juin 2020 - 09H00 - 12H00


Objectifs :

- organiser efficacement les premières minutes de ses enseignements ; 

- construire un syllabus de cours

Descriptif :

Le premier contact avec les étudiants est un moment crucial, il conditionne bien souvent le déroulement de la suite de l'enseignement. C'est notamment le moment de préciser vos objectifs pédagogiques, d'informer les étudiants concernant vos attentes en termes de travail et de comportement, et de présenter les modalités d'évaluation.
La rédaction d’un syllabus (ou plan de cours) vous permettra de matérialiser et d’expliciter tous ces éléments. Il s’agit de formaliser ce qui deviendra le contrat pédagogique que vous présenterez à vos étudiants.


Intervenants : 

Conseillers pédagogiques du service Cape


Lieu

Campus Pont de Bois - BU SHS - Espace pédagogique


Ateliers à la demande

Les thématiques suivantes ne sont pas prévues dans l'offre de formation mais vous pouvez nous faire part de votre intérêt afin que nous les programmions en cours d'année. Cliquez ici