Offre de formation pour l'accompagnement des pratiques enseignantes

La Direction de l'Innovation pédagogique et le Service de Formation des personnels de l'Université de Lille vous proposent l'offre de formation en pédagogie et pédagogie numérique universitaires

Vous pouvez dès à présent vous inscrire aux ateliers en vous connectant avec votre identifiant Université de Lille.

Pour les formations à distance, rendez-vous sur notre espace d'accompagnement enseignants sur Moodle

Si une formation vous intéresse mais que vous n’êtes pas disponible à la date proposée, vous pouvez cliquer sur le bouton "Je suis intéressé(e)". Vous serez recontacté(e) dès que la formation sera programmée. 


ATELIERS : CONC  Pédagogie   Valoriser  Pédagogie numérique   CONF  Conférences



Ateliers programmés

Panorama des outils et services numériques (Pont de Bois)


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Date(s)

jeudi 30 septembre 2021 - 14H00 - 16H00


Objectifs :

- Identifier les principaux outils et services numériques de l'ENT Ulille.
- Identifier l’environnement numérique dédié à la pédagogie
- Prendre en main certains d'entre eux.
- Connaître les missions des ingénieurs pédagogiques

Descriptifs :


L'ENT de l'Université de Lille est particulièrement riche en outils pour l'enseignement et la recherche. Cet atelier permettra de faire un rapide tour d'horizon des outils utiles dans le cadre de vos enseignements. Outils de stockage ou de partage d'information ou de fichiers, outils collaboratifs, outils de visioconférence, etc.

Un  focus sur les outils et services numériques dédiés à la pédagogie vous sera proposé : plateformes Moodle, outil anti-plagiat Compilatio, POD, etc.

Enfin, les ingénieur·e·s pédagogiques vont présenteront brièvement leurs missions.


Lieu

Campus Pont-de-bois - Salle à définir

Panorama des outils et services numériques (Cité Scientifique)


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Date(s)

jeudi 30 septembre 2021 - 14H00 - 16H00


Objectifs :

- Identifier les principaux outils et services numériques de l'ENT Ulille.
- Identifier l’environnement numérique dédié à la pédagogie
- Prendre en main certains d'entre eux.
- Connaître les missions des ingénieurs pédagogiques

Descriptif :

L'ENT de l'Université de Lille est particulièrement riche en outils pour l'enseignement et la recherche. Cet atelier permettra de faire un rapide tour d'horizon des outils utiles dans le cadre de vos enseignements. Outils de stockage ou de partage d'information ou de fichiers, outils collaboratifs, outils de visioconférence, etc.

Un  focus sur les outils et services numériques dédiés à la pédagogie vous sera proposé : plateformes Moodle, outil anti-plagiat Compilatio, POD, etc.

Enfin, les ingénieur·e·s pédagogiques vont présenteront brièvement leurs missions.


Lieu

Campus Cité Scientifique - Lieu à définir

Panorama des outils et services numériques (Moulins)


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Date(s)

jeudi 30 septembre 2021 - 14H00 - 16H00


Objectifs :

- Identifier les principaux outils et services numériques de l'ENT Ulille.
- Identifier l’environnement numérique dédié à la pédagogie
- Prendre en main certains d'entre eux.
- Connaître les missions des ingénieurs pédagogiques

Descriptif :


L'ENT de l'Université de Lille est particulièrement riche en outils pour l'enseignement et la recherche. Cet atelier permettra de faire un rapide tour d'horizon des outils utiles dans le cadre de vos enseignements. Outils de stockage ou de partage d'information ou de fichiers, outils collaboratifs, outils de visioconférence, etc.

Un  focus sur les outils et services numériques dédiés à la pédagogie vous sera proposé : plateformes Moodle, outil anti-plagiat Compilatio, POD, etc.

Enfin, les ingénieur·e·s pédagogiques vont présenteront brièvement leurs missions.


Lieu

Campus Moulins Ronchin

[Atelier inversé] - Rendre ses supports de cours interactifs et multi-supports avec Scenari Opale - Du 01/10/2021 au 30/10/2021


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Date(s)

vendredi 01 octobre 2021 - 09H00 - 18H00


Attention, cette formation se déroule en deux temps !

    • Du 01/10/2021 au 30/10/2021 : ouverture du module d'autoformation (asynchrone)
    • Des sessions de regroupement synchrones optionnelles seront proposées aux personnes inscrites.

Objectifs :

  • Connaître les possibilités offertes par Scenari Opale.
  • Réaliser son premier module Opale avec des grains de contenu et des exercices interactifs.

Descriptif :
Scenari Opale (https://www.scenari.org/modeles/Opale/) est un logiciel libre permettant de créer des supports de cours multi-supports. A partir d'un seul document, l'enseignant peut produire un diaporama, un site web, un document pour l'impression papier,.
Cette formation vous présentera à partir d'exemples concrets les possibilités de Scenari Opale et vous permettra de réaliser un premier module à partir d'un de vos documents de cours.

Inscription requise
: oui

Information complémentaire : l'atelier sera à nouveau proposé en février, puis en juin 2022.


Lieu

Atelier en ligne

Syllabus/1er quart d'heure


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Date(s)

vendredi 01 octobre 2021 - 13H30 - 16H30


Objectifs :

- organiser efficacement les premières minutes de ses enseignements ;

- structurer et organiser un syllabus de cours. 

Descriptif :

Le premier contact avec les étudiants est un moment crucial, il conditionne bien souvent le déroulement de la suite de l'enseignement. C'est notamment le moment de préciser vos objectifs pédagogiques, d'informer les étudiants concernant vos attentes en termes de travail et de comportement, et de présenter les modalités d'évaluation.
La rédaction d’un syllabus (ou plan de cours) vous permettra de matérialiser et d’expliciter tous ces éléments. Il s’agit de formaliser ce qui deviendra le contrat pédagogique que vous présenterez à vos étudiants.

Intervenants : 

Conseillers pédagogiques du service Cape


Lieu

Campus Pont-de-Bois - 2

Panorama des outils et services numériques (INSPÉ)


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Date(s)

vendredi 01 octobre 2021 - 14H00 - 16H00


Objectifs :

- Identifier les principaux outils et services numériques de l'ENT Ulille.
- Identifier l’environnement numérique dédié à la pédagogie
- Prendre en main certains d'entre eux.
- Connaître les missions des ingénieurs pédagogiques

Descriptifs :


L'ENT de l'Université de Lille est particulièrement riche en outils pour l'enseignement et la recherche. Cet atelier permettra de faire un rapide tour d'horizon des outils utiles dans le cadre de vos enseignements. Outils de stockage ou de partage d'information ou de fichiers, outils collaboratifs, outils de visioconférence, etc.

Un  focus sur les outils et services numériques dédiés à la pédagogie vous sera proposé : plateformes Moodle, outil anti-plagiat Compilatio, POD, etc.

Enfin, les ingénieur·e·s pédagogiques vont présenteront brièvement leurs missions.


Lieu

INSPÉ

Panorama des outils et services numériques (UFR3S)


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Date(s)

lundi 04 octobre 2021 - 14H00 - 16H00


Objectifs :

- Identifier les principaux outils et services numériques de l'ENT Ulille.
- Identifier l’environnement numérique dédié à la pédagogie
- Prendre en main certains d'entre eux.
- Connaître les missions des ingénieurs pédagogiques

Descriptifs :


L'ENT de l'Université de Lille est particulièrement riche en outils pour l'enseignement et la recherche. Cet atelier permettra de faire un rapide tour d'horizon des outils utiles dans le cadre de vos enseignements. Outils de stockage ou de partage d'information ou de fichiers, outils collaboratifs, outils de visioconférence, etc.

Un  focus sur les outils et services numériques dédiés à la pédagogie vous sera proposé : plateformes Moodle, outil anti-plagiat Compilatio, POD, etc.

Enfin, les ingénieur·e·s pédagogiques vont présenteront brièvement leurs missions.


Lieu

UFR3S

Développer l'interactivité dans les grands groupes (type amphi)


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Date(s)

mardi 05 octobre 2021 - 13H30 - 17H00


Objectifs :

- prendre conscience de l'intérêt de développer l'interactivité dans les enseignements en grands groupes ;
- acquérir des méthodes pour susciter la participation des étudiants ;
- diversifier les scénarios que vous mettez en œuvre pour faire participer vos étudiants

Descriptif :

L’enseignement en amphithéâtre est souvent associé à un enseignement de masse au cours duquel l’enseignant dispense le «savoir» et où les étudiants écoutent et prennent des notes. On peut reprocher à ce type d’enseignement de rendre passifs les apprenants et de favoriser les apprentissages dits "en surface". Les pédagogies «actives», essentiellement centrées sur l’étudiant, paraissent alors souvent difficiles à mettre en œuvre dans ce type de contexte. Et pourtant, vous verrez au cours de cet atelier plusieurs méthodes permettant de favoriser l’apprentissage des étudiants en les rendant actifs, et ceci, même en grand auditoire !

Autre formation en lien :

En lien avec l'atelier "Accroître l'interactivité de ses enseignements grâce aux appareils mobiles".



Lieu

Campus Pont-de-Bois - 2

[Vidéo pédagogique] - Enregistrer et monter une vidéo à l'aide d'outils simples


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Date(s)

mardi 05 octobre 2021 - 14H00 - 15H30


Objectifs :

- Identifier le matériel et les conditions nécessaires à l'enregistrement (trépied, microphone, éclairage, etc.).
- Produire un contenu vidéo en autonomie, à l'aide de son smartphone.
- Transférer les enregistrement vers son ordinateur à l'aide de Nextcloud.
- Procéder au découpage et au montage à l'aide d'outils simples et gratuits.

Descriptif :

Réaliser une vidéo de manière autonome est devenu une banalité depuis la démocratisation des smartphones et tablettes tactiles. En parallèle des moyens de captation, il est indispensable de ne pas négliger les autres maillons que sont la rédaction du script, les conditions de tournage (choix du lieu, cadrage), le matériel annexe (éclairage, microphone) et la post-production (via un logiciel de montage).
Sans pour autant faire de vous un réalisateur hollywoodien, cet atelier abordera les points précédemment cités pour vous initier à la réalisation autonome de vidéo, que vous pourrez mettre à profit dans vos enseignements (interview, vidéo explicative, procédure technique, etc.).

Matériel nécessaire
:
- Smartphone ou tablette disposant d'une caméra de qualité suffisante
- Ordinateur sous Windows, Mac ou Linux
- Facultatif : micro-casque (les kits mains-libres pour téléphone conviennent en général)


Lieu

Campus Pont-de-bois - Salle à définir

[Webinaire] - Présentation du logiciel anti-plagiat Compilatio

Lien vers le webinaire

Date(s)

vendredi 08 octobre 2021 - 11H00 - 12H00


Objectif :

Sensibiliser les enseignants à la prévention du plagiat, à l'aide de l'outil Compilatio (logiciel anti-plagiat de l'université).

Descriptif :

Ce webinaire est proposé par la société Compilatio.

Au programme :
- La prévention du plagiat avec Compilatio
- Piliers de la prévention du plagiat et outils de sensibilisation
- Premiers pas avec le logiciel de détection Magister
- Questions / réponses

Lieu

Webinaire en ligne

[Atelier inversé] - Moodle premiers pas (espace autoformation déjà ouvert !)


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Date(s)

mardi 12 octobre 2021 - 10H30 - 12H00


Attention, cette formation se déroule en deux temps ! (merci de lire le descriptif)

Objectifs :

Apprendre à créer et à gérer son premier espace de cours Moodle :

  • créer un cours et y inscrire ses étudiants
  • diffuser des ressources (fichiers, URL…)
  • créer des activités pédagogiques (classe virtuelle avec Zoom...)
  • découvrir les deux activités d'évaluation principales (Devoir et Test)
  • communiquer avec ses étudiants

Descriptif :

  1. L’atelier inversé « Premier pas avec Moodle » se déroule en deux temps : une partie asynchrone à suivre en autonomie, puis d’une partie synchrone regroupant les participants. Il s’adresse aux enseignants de niveau débutant sur Moodle.

    1) Autoformation sur Moodle : ouverture effective (vous devez avoir activé votre compte Ulille). 

    La partie asynchrone se présente sous la forme d’un module d'autoformation. Ce dernier vous propose de découvrir en autonomie les fonctionnalités et les usages pédagogiques essentiels d'un cours Moodle. Accès : https://moodle.univ-lille.fr/course/view.php?id=24060

    - la gestion du cours (création d’un cours et inscription des étudiants)

    - la diffusion de ressources

    - la création d'activités pédagogiques

    - la communication avec ses étudiants

    2) Séance de regroupement en comodal : le 12/10/21 de 10h30 à 12h.

    La deuxième partie se déroulera de manière synchrone, en présentiel ou en visioconférence, au choix. Elle s'appuiera sur les acquis du module d'autoformation. En vous inscrivant à l'atelier, il vous sera donc demandé de suivre le module d'autoformation préalablement au regroupement synchrone.

Inscription requise : non pour le module d'autoformation, qui est en libre accès - oui pour la séance de regroupement en comodal.


Lieu

Université de Lille - Lieu à définir

[Vidéo pédagogique] - Enregistrer une vidéo de son écran (screencast avec OBS, niveau avancé)


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Date(s)

mardi 12 octobre 2021 - 14H00 - 15H30


Objectifs :

- Configurer l'application OBS Studio pour l'enregistrement
- Définir différentes dispositions d'écran (avec ou sans webcam)
- Effectuer un enregistrement ne nécessitant pas de montage

Descriptif :

La capture d'écran vidéo, plus connue sous le nom de screencast, est un format de contenu audiovisuel facile à produire avec des moyens informatiques aujourd'hui communs. Après une brève introduction autour des usages pédagogiques de la vidéo, cette formation fournira les compétences de base nécessaires à la réalisation de screencasts en toute autonomie. Pour ce faire, le logiciel Open Broadcaster Software (OBS) sera présenté en détails, de sa configuration jusqu'à l'enregistrement, en passant par les bonnes pratiques. L'atelier sera fortement accès sur la pratique et l'interaction.

Matériel nécessaire :
- Ordinateur sous Windows, Mac ou Linux
- Logiciel OBS Studio (https://obsproject.com/)
- Facultatif : micro-casque (les kits mains-libres pour téléphone conviennent en général)


Lieu

Campus Pont-de-bois - Salle à définir

[Vidéo pédagogique] - Découverte de la plateforme Pod et des ses possibilités


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Date(s)

mardi 19 octobre 2021 - 14H00 - 15H30


Objectifs

- Mettre en ligne un contenu vidéo sur la plateforme Pod.
- Connaître les différentes fonctionnalités d'enrichissement de Pod.
- Intégrer un contenu vidéo de Pod sur Moodle.

Descriptif

La vidéo est l'un des médias incontournables pour l'enseignement, notamment depuis l'explosion des MOOC. Toutefois, d'autres usages existent, comme par exemple le rendu de devoir en vidéo.

Bien qu'il soit devenu simple de produire ses propres vidéos grâce à une webcam ou un smartphone, certaines questions techniques comme l'hébergement et la diffusion restent en suspens.

C'est pourquoi cet atelier présentera en détails les fonctionnalités de la plateforme de vidéo Pod et expliquera comment en faire bon usage pour soutenir les usages pédagogiques visés, dont le partage de vidéo vers Moodle. Une mise en pratique en fin d'atelier est prévue.

Matériel nécessaire :

Ordinateur sous Windows, Mac ou Linux


Lieu

Université de Lille - Lieu à définir

Organiser un travail en petits groupes avec les pédagogies actives


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Date(s)

mercredi 20 octobre 2021 - 08H30 - 12H30


Objectifs :

-       Appréhender les enjeux des pédagogies actives pour l’apprentissage 
-       Expérimenter des scénarios de pédagogie active faisant appel au travail en groupe
-       Découvrir les potentialités et les usages possibles des salles actives

Description :

Le travail en groupe est idéal pour développer la compréhension en profondeur des concepts. Il permet également de travailler des aptitudes utiles dans la vie professionnelle et personnelle.
Cet atelier vise à faire découvrir différentes formes de travail de groupe au travers de scénarios de pédagogies actives. Il s’intéressera également à l’utilisation des salles actives (Learning Labs). 

Cet atelier est articulé à d’autres ateliers de l’offre de formation qui permettront d’approfondir certaines modalités présentées ici (voir notamment l'apprentissage par problème, la classe inversée, les jeux de rôle, la créativité).

Autre formation en lien :

En lien avec l'atelier "Accompagner le travail de groupe de ses étudiants"

Lieu

Campus Pont-de-Bois - 2

[Webinaire] Test Moodle - Partie 1 - Créer un test autocorrectif dans Moodle

Lien vers le webinaire

Date(s)

jeudi 21 octobre 2021 - 14H30 - 16H30


L'activité "Test" de Moodle peut être utilisée à but formatif (dispositifs de remise à niveau, d’entrainement en préparation d'une épreuve) ou à but sommatif (contrôle continu, épreuves terminales).

Ce webinaire se veut un complément à la documentation à disposition des enseignants : on abordera donc rapidement les principales étapes de la mise en place d'un test (rappel).

Seront ensuite illustrées deux techniques avancées d'exploitation d'une banque de questions existante (tirage aléatoire, tags) l'exploitation des options de feedback / relecture pour les tests sommatifs et l'utilisation des conditions d’achèvement automatique de l'activité test dans des dispositifs pédagogiques variés.

Il est fortement recommandé d'avoir un usage régulier de Moodle pour suivre confortablement ce webinaire.


Lieu

Webinaire en ligne

Evaluer les étudiants à l'aide de grilles critériées


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Date(s)

mardi 09 novembre 2021 - 13H30 - 17H00


Objectifs :

- cerner les apports des grilles au regard des principes de subjectivité, fiabilité et validité ;
- construire des grilles pour interpréter plus justement les productions des étudiants ;
- utiliser les grilles d’évaluation comme outil de feedback pour les étudiants;

Descriptif :

Les grilles d’évaluation critériées (rubric en anglais) permettent de réduire la subjectivité de l’enseignant lors de l’interprétation des rendus des étudiants. Le principe est d’établir une correspondance entre d’une part les performances attendues et d’autre part la qualité des productions des étudiants, accompagnés d’une échelle avec plusieurs degrés de performance. Cet atelier porte sur la construction et les apports des grilles d’évaluation critériées en intégrant à la fois une présentation de repères théoriques et des activités adaptées aux enseignements des participants.

Autre formation en lien :

En lien avec l'atelier "Utiliser les fonctions avancées de l'activité "Devoir"".

Intervenants : 

Conseillers pédagogiques du service Cape


Lieu

Campus Pont-de-Bois - 2

[Atelier inversé] - Différentes méthodes pour intégrer des contenus multimédia dans Moodle


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Date(s)

mercredi 10 novembre 2021 - 14H00 - 15H30


Objectifs

Apprendre à intégrer de manière optimale des média (image, son, vidéo...) dans un cours Moodle.

Descriptif

Moodle permet d'agréger un certain nombre de contenus multimédias : image, son, vidéo... En fonction de ceux-ci, il existe diverses méthodes pour les intégrer de la meilleure manière possible afin d'en renforcer la lisibilité pour vos étudiants.

Cet atelier inversé vous propose de les découvrir.

L'espace Moodle de la formation sera ouvert à partir du 20/10/21, soit deux semaines avant la séance de regroupement du 10/11/21. Cela vous permettra ainsi de prendre connaissance des différents contenus de formation à votre rythme.


Lieu

Atelier en ligne

[Moodle] - Utiliser les fonctions avancées du devoir sur Moodle


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Date(s)

mercredi 17 novembre 2021 - 14H00 - 16H30


Objectifs

- Savoir paramétrer l'activité "Devoir".
- Construire et partager avec d'autres collègues une grille d'évaluation pour évaluer les productions étudiantes.
- Donner un retour aux étudiants via les commentaires, l'annotation PDF et les fichiers de feedback.

Descriptif

Pré-requis : savoir créer une activité dans Moodle.

Au-delà de la simple collecte des travaux étudiants, l'activité "Devoir" offre une multitude de possibilités telles que la remise de groupe, l'extension de la date limite ou encore l'annotation des devoirs depuis le navigateur.

Cet atelier donnera une vue d'ensemble de ces fonctionnalités avancées puis s'attardera sur la grille d'évaluation, laquelle offre un gain de temps et d'efficacité dans la phase de correction, ainsi que sur les différents outils permettant de fournir un retour approfondi sur la performance des étudiants.


Lieu

Campus Pont-de-bois - Salle à définir

Concevoir et utiliser des QCM pour évaluer ses étudiants


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Date(s)

vendredi 19 novembre 2021 - 09H00 - 12H30


Objectifs :

- analyser les intérêts et limites de l'utilisation des QCM ;
- concevoir des questions originales et adaptées aux apprentissages visés ;
- utiliser des QCM comme outil pour favoriser l'apprentissage de ses étudiants.

Descriptif :

Rapide et fiable, l'évaluation par QCM est une pratique de plus en plus courante à l'université.  Nous verrons, dans cet atelier, comment rédiger des questionnaires adaptés aux apprentissages et connaissances visées par vos enseignements. Vous saurez définir les pièges à éviter et les traiter. De nombreux exemples de questions originales seront présentés. Une partie importante de l'atelier sera consacrée à  étudier la manière dont les QCM peuvent devenir un outil d'évaluation formatif pour renforcer les apprentissages et développer des compétences transversales.

Intervenants : 

Conseillers pédagogiques du service Cape


Lieu

Campus Pont-de-Bois - 2

[Pédagogie Numérique] Suivre l'activité de ses étudiants sur Moodle


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Date(s)

mardi 30 novembre 2021 - 10H30 - 12H00


Objectifs

Apprendre à utiliser les puissants outils de suivis des étudiants dans Moodle.

Descriptif

Comme toutes les plateformes pédagogiques, la plateforme Moodle permet de suivre de manière particulièrement précise l’activité des étudiants à distance.

Cet atelier présentera les outils de suivi intégrés à la plateforme et vous permettra de trouver des éléments de réponses aux questions suivantes, que vous vous posez peut-être :

- Mes étudiants consultent-ils les documents que je mets sur Moodle ?
- Ont-ils passé du temps sur les activités que je leur ai données
- Puis-je savoir rapidement quelles activités n’ont pas été consultées ou inversement, lesquelles ont été très consultées ?
- J’ai beaucoup d’étudiants inscrits dans mon cours, comment est-il possible de relancer facilement et rapidement ceux qui sont inactifs ?
- Est-ce que je peux avoir une idée assez précise du temps passé par chaque étudiant sur mon cours Moodle ?
- Est-ce que je peux vérifier que les étudiants ont effectué toutes les activités obligatoires de mon cours et afficher le résultat sur un unique tableau ?
- Est-ce que je peux utiliser les outils de suivi Moodle pour m’aider à mettre en place un contrôle continu ?



Lieu

Campus Pont-de-bois - Salle à définir

Des pistes pour soutenir la motivation de ses étudiants


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Date(s)

mercredi 01 décembre 2021 - 09H00 - 12H30


Objectifs : 

- apprécier le degré de motivation de ses étudiants avec discernement ;
- identifier les principaux leviers motivationnels ;
- utiliser des moyens pédagogiques pour soutenir la motivation de ses étudiants.

Descriptif :

"Les étudiants ne savent plus écouter", "pendant les cours ils font autre chose", "la présence des étudiants dans mon cours diminue au fil du semestre"... On pointe souvent le manque de motivation des étudiants à l'université, et ce, au regard de différents indicateurs : absentéisme, manque d'attention, passivité, etc. L'enseignant se trouve bien souvent démuni face à ces constats. Pourtant, si la motivation est  un phénomène complexe, il existe des leviers qui permettent de la soutenir. Cet atelier, très participatif, s'appuiera sur vos pratiques pour mettre en évidence ce que vous faites et ce que vous pourriez faire pour stimuler vos étudiants et apprécier leur degré de motivation.


Intervenants : 

Conseillers pédagogiques du service Cape


Lieu

Campus Pont-de-Bois - 2

[Pédagogie Numérique] Ressources éducatives libres (découvrir, rechercher, utiliser, créer et partager des REL)


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Date(s)

mardi 07 décembre 2021 - 10H00 - 11H30


Objectifs

- Découvrir les principales plateformes de MOOC.

- Comprendre l'environnement de production d'un MOOC.

Descriptif

Cet atelier vise à présenter les tendances dans l'éducation ouverte (open education) et plus spécifiquement les MOOC (Massive Open Online Courses)

- les principales plateformes de MOOC
- les MOOC et les REL (Ressources éducatives Libres)
- anatomie d’un MOOC
- présentation de la plateforme nationale FUN MOOC
- les projets MOOC de l’Université de Lille
- les questions fréquemment posées sur les MOOC : public, acteurs institutionnels, production, animation, côut

Modalités pédagogiques : présentation suivie d’échanges


Lieu

Campus Cité Scientifique - Lieu à définir

[Pédagogie Numérique] Scénariser (ou améliorer la scénarisation) de vos cours Moodle


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Date(s)

jeudi 09 décembre 2021 - 09H30 - 12H30


Objectifs

Apprendre à scénariser (ou à améliorer) ses cours Moodle.

Descriptif

Après quelques rappels théoriques sur la scénarisation pédagogique les participants passent à la mise en pratique et font évoluer un espace Moodle existant (il est prévu un « faux cours » pour ceux qui n’en auraient pas).

A la fin de l’atelier chaque participant présentera son cours Moodle scénarisé et échangera avec le groupe sur ses choix de scénarisation et les pistes d’amélioration.



Lieu

Campus Cité Scientifique - Lieu à définir

Transformer ses méthodes d'enseignement : premiers pas avec la classe inversée


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Date(s)

jeudi 09 décembre 2021 - 13H30 - 17H00


Objectifs :

- comprendre les principes pédagogiques sous-jacents à la classe inversée ;
- analyser avec pertinence l'intérêt de mettre en place un dispositif de classe inversée dans vos enseignements ;
- tenir compte de "bonnes pratiques" pour élaborer des séquences d'enseignement en classe inversée.

Descriptif :

Que ce soit dans les médias ou auprès de collègues universitaires, il est de plus en plus courant d’entendre parler de la classe inversée comme un dispositif pédagogique qui permet d’impliquer et de favoriser la motivation des étudiants. Cette méthode est basée sur une inversion des temps d’apprentissage entre le cours en présentiel et le temps hors cours. Elle consiste notamment à mettre à disposition les supports de cours ou exercices avant le cours afin que les étudiants s’approprient les notions et puissent bénéficier d’un apprentissage plus actif en présentiel. Cet atelier propose une sensibilisation à l’usage de ce dispositif dans vos enseignements.


Intervenants : 

Conseillers pédagogiques du service Cape


Lieu

Campus Pont-de-Bois - 2

[Pédagogie Numérique] Scénariser et produire une séquence d'activités intéractives avec H5P


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Date(s)

mardi 14 décembre 2021 - 14H00 - 16H30


Objectifs

Créer une séquence pédagogique sur Moodle, enrichie de contenus interactifs réalisés avec l’outil H5P.

Descriptif

Après avoir pris connaissance de la diversité des ressources et activités H5P, en petits groupes, il vous sera proposé de scénariser une courte séquence de formation sur Moodle, intégrant un minimum de ressources et/ou activités H5P dont vous vous partagerez la production.


Lieu

Campus Pont-de-bois - Salle à définir

Accompagner le travail de groupe de ses étudiants


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Date(s)

lundi 03 janvier 2022 - 13H30 - 17H30



Objectifs : 
1.     Comprendre les dynamiques de groupe 
2.   Adapter sa posture d’enseignement à l’encadrement de groupes d'étudiants
3.     Découvrir des outils de partage de la parole et d’organisation du travail en groupe
4.  Questionner l'évaluation du travail de groupe

Descriptifs :
Vous utilisez ou souhaitez utiliser des pédagogies actives, de la classe inversée, de l’apprentissage par problème, etc. ? Faire travailler les étudiants en groupe n’est pas toujours facile ! Pour que le travail en groupe soit réellement un lieu d’un apprentissage, des méthodes existent pour permettre de partager la parole, de prendre des décisions de manière collégiale, de gérer les conflits… Cet atelier s’intéressera au changement de posture de l’enseignant qui doit alors faciliter les échanges et de travail collectif des étudiants. 


Lieu

Campus Pont-de-Bois - 2

Optimiser sa communication verbale et non verbale


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Date(s)

mardi 11 janvier 2022 - 09H00 - 18H00


OBJECTIFS

➔ Identifier les facteurs favorables à l’écoute et à la compréhension
➔ (Re)connaître son «style» dans le domaine de l’expression orale
➔ Modifier, conforter et/ou utiliser plus efficacement son mode personnel d’expression

DESCRIPTION

Dans les pratiques enseignantes à l’université, la communication orale est essentielle, elle joue un rôle prépondérant dans la relation pédagogique avec les étudiants. Toutefois, il est peu courant de travailler sur cette compétence. Pourtant, être un bon orateur favorise l’apprentissage, crée ou accroît la motivation des apprenants. Cela tend non seulement à réduire la passivité et l’absentéisme des étudiants, mais aussi à maintenir ou développer l’enthousiasme des enseignants. Cet atelier s’intéressera au repérage des attitudes, gestes et comportements (verbaux et non-verbaux) qui rendent un cours et une allocution efficaces et attractifs. Les participants vivront des mises en situation (de manière ludique) en vue d’améliorer leurs propres prises de paroles en tant qu’enseignant. Les modalités pédagogiques seront variées :

  • Analyse / observation - étude de cas (vidéo)
  • Identification des facteurs-clés d’une communication orale réussie
  • Echanges autour des difficultés observées et/ou rencontrées dans sa pratique
  • Exercices / jeux de mises en situation
  • Analyses individuelles des aptitudes et axes de développement
  • Synthèse

Demande préalable :

  • Avoir la volonté d’analyser de sa propre pratique, son mode d’expression orale.
  • Répondre au questionnaire qui sera envoyé suite à votre inscription



Lieu

Campus Pont-de-Bois - 2

Analyser ses pratiques pédagogiques avec l'écriture réflexive (Réservé aux nouveaux MCF)


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Date(s)

mercredi 19 janvier 2022 - 09H00 - 12H00


Objectifs :

- appréhender les apports de l’écriture réflexive pour son propre développement professionnel en pédagogie ;
- formaliser une démarche d'analyse réflexive de ses pratiques ;
- s’engager dans un écrit réflexif.

Description :

L’écriture réflexive est un outil d’analyse de l’expérience nécessaire à tout praticien qui souhaite transformer l’expérience vécue en apprentissage durable. Elle a pour finalité de favoriser le développement professionnel et d’agir sur la qualité́ de l’enseignement et les apprentissages des étudiants. Grâce à un questionnement construit en plusieurs étapes, vous découvrirez deux niveaux d’analyse vous permettant de structurer votre pensée.


Lieu

Campus Pont-de-Bois - 2

Syllabus/1er quart d'heure


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Date(s)

jeudi 27 janvier 2022 - 09H00 - 12H00


Objectifs :

- organiser efficacement les premières minutes de ses enseignements ;

- structurer et organiser un syllabus de cours. 

Descriptif :

Le premier contact avec les étudiants est un moment crucial, il conditionne bien souvent le déroulement de la suite de l'enseignement. C'est notamment le moment de préciser vos objectifs pédagogiques, d'informer les étudiants concernant vos attentes en termes de travail et de comportement, et de présenter les modalités d'évaluation.
La rédaction d’un syllabus (ou plan de cours) vous permettra de matérialiser et d’expliciter tous ces éléments. Il s’agit de formaliser ce qui deviendra le contrat pédagogique que vous présenterez à vos étudiants.

Intervenants : 

Conseillers pédagogiques du service Cape


Lieu

Campus Pont-de-Bois - 2

Scénariser son enseignement en intégrant la distance / Animer des séquences d'enseignement à distance


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Date(s)

mardi 01 février 2022 - 09H00 - 17H00


- Scénariser son enseignement en intégrant la distance :

Objectifs :

  • Appréhender différents modèles pédagogiques de cours hybrides et à distance
  • Organiser des activités pédagogiques pour soutenir les étudiants dans leurs démarches d'apprentissage à distance
  • Concevoir et scénariser un enseignement intégrant la distance

Description :

Les formations hybrides et à distance rompent avec les trois unités de temps de lieu et d'action propres au modèle classique de l'enseignement. Dans cette formation, vous découvrirez la diversité des modèles possibles, les stratégies et méthodes de scénarisation pédagogique, ainsi que les types d'activités réalisables à distance.

- Animer des séquences d'enseignement à distance :

Objectifs :
  • Instaurer un cadre de travail pour engager les étudiants dans un travail à distance
  • Accompagner les étudiants dans l’appropriation de ressources
  • Gérer des espaces et des dynamiques pour les interactions

Description :

Le contexte de la distance bouleverse la nature des interactions enseignant/étudiants et entre étudiants. Au-delà de la diffusion de ressources et de supports, il est nécessaire d’organiser une animation séquencée de son enseignement. Parfois, il est difficile de susciter la participation des étudiants. À l’inverse, l’enseignant peut se trouver débordé par les échanges et les sollicitations des étudiants. Comment soutenir les étudiants dans le travail à distance ? Comment mettre
en place un cadre de travail propice à l’engagement des étudiants ? Comment générer un travail collaboratif entre les étudiants ? Comment créer de la présence à distance ?

Autre formation en lien :

En lien avec l’atelier “Évaluer ses étudiants dans un contexte de distance”.


Lieu

Campus Pont-de-Bois - 2

Evaluer les étudiants à distance


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Date(s)

jeudi 10 février 2022 - 09H00 - 11H00


Objectifs :

  • Appréhender les biais de l’évaluation à distance
  • Concevoir des activités évaluatives en cohérence avec ses objectifs d’apprentissage
  • Choisir des outils pertinents pour évaluer les apprentissages de ses étudiants

Description : 

Évaluer à distance pose un certain nombre de difficultés : disponibilité des ressources en ligne, stratégies de contournement des étudiants, préparation des étudiants... Mais dès lors comment concevoir des évaluations valides et fiables en ligne ? Comment tirer parti au mieux des outils disponibles en ligne en appréhendant les limites ? Comment faire des feedbacks collectifs pour des enseignements avec un grand nombre d’étudiants ? Comment préparer les étudiants à l’évaluation à distance ?

Autre formation en lien :

En lien avec l’atelier “Les grilles critériées : un outil d’évaluation et d’apprentissage”, “L’évaluation des apprentissages par les pairs (EPP) : pourquoi et comment demander aux étudiants de s’évaluer entre eux ?” et “Formuler des feedbacks constructifs pour favoriser les apprentissages”.


Lieu

Atelier en ligne

Evaluer les étudiants à l'aide de grilles critériées


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Date(s)

mercredi 09 mars 2022 - 09H00 - 11H00


Objectifs :

- cerner les apports des grilles au regard des principes de subjectivité, fiabilité et validité ;
- construire des grilles pour interpréter plus justement les productions des étudiants ;
- utiliser les grilles d’évaluation comme outil de feedback pour les étudiants.

Descriptif :

Les grilles d’évaluation critériées (rubric en anglais) permettent de réduire la subjectivité de l’enseignant lors de l’interprétation des rendus des étudiants. Le principe est d’établir une correspondance entre d’une part les performances attendues et d’autre part la qualité des productions des étudiants, accompagnés d’une échelle avec plusieurs degrés de performance. Cet atelier porte sur la construction et les apports des grilles d’évaluation critériées en intégrant à la fois une présentation de repères théoriques et des activités adaptées aux enseignements des participants.

Autre formation en lien :

En lien avec l'atelier "Utiliser les fonctions avancées de l'activité "Devoir"".

Intervenants : 

Conseillers pédagogiques du service Cape


Lieu

Atelier en ligne

L'évaluation des apprentissages par les pairs (EPP) : pourquoi et comment demander aux étudiants de s'évaluer entre eux ?


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Date(s)

mercredi 16 mars 2022 - 09H00 - 12H00


Objectifs :

- comprendre les enjeux de l'évaluation par les pairs (EPP) ;
- concevoir et mettre en place une EPP avec ses étudiants ;
- envisager l'EPP comme un outil d'apprentissage pour ses étudiants.

Descriptif :

Comment impliquer les étudiants dans le processus d’évaluation pour que ce dernier ne soit pas subi ? Cet atelier aborde les spécificités pédagogiques et techniques de l’évaluation par les pairs en mettant en avant son intérêt formatif pour les étudiants. En effet, en changeant de perspective et en se mettant à la place de l’évaluateur, l'étudiant peut développer des compétences métacognitives qui contribuent  efficacement à ses apprentissages. La recherche montre que les résultats de l’évaluation par les pairs et les notes attribuées directement par l’enseignant sont souvent corrélés, nous verrons dans cet atelier les conditions de la réussite d’un tel dispositif. Venez expérimenter une autre manière d’évaluer et de vivre les apprentissages !


Intervenants : 

Conseillers pédagogiques du service Cape


Lieu

Campus Pont-de-Bois - 2

Vivre et concevoir un Apprentissage Par Problèmes (APP)


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Date(s)

mardi 05 avril 2022 - 09H00 - 17H00


Objectifs :

- prendre conscience des intérêts de l'APP dans l'enseignement ;
- cerner les enjeux et les écueils de cette méthode pédagogique ;
- comprendre les règles de construction et d'animation d'un APP ;
- acquérir des techniques d'animation d'un APP.

Descriptif :

L’apprentissage par problèmes (APP) est une méthode pédagogique qui doit permettre à chaque étudiant d'acquérir des connaissances, de réaliser des apprentissages en profondeur, de travailler la compréhension et l’analyse, d'apprendre à travailler en équipe, ... De nombreux enseignants du supérieur souhaitent s'engager dans cette approche pour soutenir la motivation, l'autonomie de leurs étudiants et les préparer aux problématiques professionnelles. Pour atteindre toutes ses promesses, la construction d'un APP doit cependant répondre à un certain nombre de règles, tant au niveau de la rédaction de la situation problème qu'au scénario ou à l'animation. Nous vous proposons, dans cet atelier, de vivre cette expérience afin de mieux l'appréhender.

Lieu

Campus Pont-de-Bois - 2

Transformer ses méthodes d'enseignement : premiers pas avec la classe inversée


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Date(s)

mardi 26 avril 2022 - 13H30 - 15H30


Objectifs :

- comprendre les principes pédagogiques sous-jacents à la classe inversée ;
- analyser avec pertinence l'intérêt de mettre en place un dispositif de classe inversée dans vos enseignements ;
- tenir compte de "bonnes pratiques" pour élaborer des séquences d'enseignement en classe inversée.

Descriptif :

Que ce soit dans les médias ou auprès de collègues universitaires, il est de plus en plus courant d’entendre parler de la classe inversée comme un dispositif pédagogique qui permet d’impliquer et de favoriser la motivation des étudiants. Cette méthode est basée sur une inversion des temps d’apprentissage entre le cours en présentiel et le temps hors cours. Elle consiste notamment à mettre à disposition les supports de cours ou exercices avant le cours afin que les étudiants s’approprient les notions et puissent bénéficier d’un apprentissage plus actif en présentiel. Cet atelier propose une sensibilisation à l’usage de ce dispositif dans vos enseignements.


Intervenants : 

Conseillers pédagogiques du service Cape


Lieu

Atelier en ligne

Analyser ses pratiques pédagogiques avec l'écriture réflexive (Réservé aux nouveaux MCF)


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Date(s)

lundi 02 mai 2022 - 13H30 - 16H30


Objectifs :

- appréhender les apports de l’écriture réflexive pour son propre développement professionnel en pédagogie ;
- formaliser une démarche d'analyse réflexive de ses pratiques ;
- s’engager dans un écrit réflexif.

Descriptifs :

L’écriture réflexive est un outil d’analyse de l’expérience nécessaire à tout praticien qui souhaite transformer l’expérience vécue en apprentissage durable. Elle a pour finalité de favoriser le développement professionnel et d’agir sur la qualité́ de l’enseignement et les apprentissages des étudiants. Grâce à un questionnement construit en plusieurs étapes, vous découvrirez deux niveaux d’analyse vous permettant de structurer votre pensée.


Lieu

Campus Pont-de-Bois - 2

[Webinaire] 10 activités pédagogiques à distance : à vous de choisir !


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Date(s)

mardi 10 mai 2022 - 14H00 - 16H00


Objectifs :
  • (Re)découvrir des activités à distance et les mettre en cohérence avec les objectifs d’apprentissages visés par ses enseignements
  • Favoriser les interactions et donner du feedback
  • Expérimenter une activité de groupe en ligne

Descriptif :

L'enseignement magistral à distance, via les web-conférences, peut parfois sembler frustrant - tant du côté enseignant que du côté étudiant (écrans noirs, manque de réactivité...). Comment rendre actifs les étudiants dans l'appropriation des savoirs lors d'un cours magistral à distance ? Comment les inciter à travailler en petits groupes ?

Ces questions n'ont pas de solution unique, mais nous explorerons plusieurs pistes possibles à travers une étude de cas. Ainsi, nous découvrirons des activités permettant aux étudiants d'êtres actifs en petits groupes et d'apprendre par la pratique.
Cet atelier proposé exclusivement à distance est l'occasion d'expérimenter une activité en groupe, en se plaçant du point de vue de l'étudiant.



Lieu

Atelier en ligne

Soutenir les étudiants dans l’appropriation des ressources


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Date(s)

mercredi 18 mai 2022 - 09H00 - 11H00


Objectifs :
  • Identifier et choisir des ressources d'apprentissages adaptées à ses étudiants
  • Définir des consignes de travail claires pour améliorer leur appropriation
  • Penser la complémentarité entre le travail en classe - hors classe
Descriptif :

Hybridation, classe inversée, pédagogie par projet... nombreux sont les dispositifs et méthodes pédagogiques nécessitant un travail en autonomie sur les ressources par les étudiants.
Mais comment s'assurer que les étudiants réalisent le travail demandé ? Qu'ils s'approprient les ressources de manière approfondie ? Qu'ils s'appuient sur leurs connaissances antérieures et fassent le lien avec de nouvelles connaissances ?
Cet atelier vous conduira à réfléchir à la complémentarité entre le travail en classe et hors classe dans vos cours, et à repenser votre posture d'enseignement.

Lieu

Atelier en ligne

Construire un escape game pour ses enseignements


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Date(s)

mardi 31 mai 2022 - 09H00 - 17H00


Objectifs


- appréhender le potentiel pédagogique d’un escape game
- maîtriser les différentes étapes de la construction d’un escape game
- envisager d’intégrer un escape game dans ses enseignements

Descriptif

Venus de la sphère des loisirs puis de l’entreprise, les escape games pénètrent désormais le milieu universitaire avec la mouvance de la ludification des enseignements. Un escape game pédagogique est un jeu d’évasion virtuel ou non, à réaliser en groupe et construit sur une succession d’énigmes permettant d’atteindre un but et des apprentissages.
Cet atelier vous proposera de vivre un escape game afin d’en cerner les principaux rouages (scénarisation, (de)briefing et animation) et d’être en mesure d’amorcer la construction de ce type d’activité dans vos enseignements.


Intervenants : 

Martin Trillot, conseiller pédagogique du service Cape 

Katia Quelennec, ingénieur pédagogique du service de pédagogie numérique


Lieu

Campus Pont-de-Bois - 2


Ateliers à la demande

Les thématiques suivantes ne sont pas prévues dans l'offre de formation mais vous pouvez nous faire part de votre intérêt afin que nous les programmions en cours d'année. Cliquez ici